Forum Santé

Programme du Forum Santé à Loudéac le 18 mai 2017

Centre Hospitalier : il ne faut pas communiquer d’informations par téléphone.

Plusieurs personnes ont contacté le Standard du Centre Hospitalier pour signaler qu’un correspondant s’annonçant comme partenaire du CHCB ou, adressé par le Service Social, les avait contactées en leur demandant des informations personnelles : Nom, date de naissance, numéro et coordonnés de leur mutuelle, ou en leur proposant des services : consultations, soins gratuits, mutuelle.

Le Centre Hospitalier du Centre Bretagne (CHCB) invite les personnes recevant ce type d’appel émanant d’un numéro commençant par 01.76.38 ou par 01.83… à ne communiquer aucune information. Il ne s’agit pas d’un appel du Centre Hospitalier mais d’un correspondant inconnu. Nous avons signalé ces appels à la Gendarmerie.

Ouverture d’une Unité de Soins Palliatifs

Le CHCB a ouvert une Unité de soins Palliatifs (USP) de 10 lits située au 1er étage – Porte 2.

Ce service est composé de 2 médecins (Mme le Dr LE BERRE et  Mme le Dr BUREL), de 9 infirmières, de 9 aides-soignantes, d’une psychologue, d’une assistante sociale, d’une diététicienne, d’un kinésithérapeute, d’une secrétaire et d’un cadre de santé.

L’ouverture de cette unité au sein du territoire n°8 vient parfaire le maillage territorial des acteurs des soins palliatifs composé de l’Equipe Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs du CHCB, des lits identifiés en soins palliatifs de Loudéac et de Guémené, du réseau de soins palliatifs, de l’hospitalisation à domicile ainsi que des médecins généralistes.

L’USP a pour principale mission d’accueillir les personnes atteintes de maladie grave, évolutive, mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale et lorsque la prise en charge nécessite l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire.