Une table magique à la MAS Les Bruyères

La MAS Les Bruyères est désormais dotée d’un outil innovant interactif, la Tovertafel, dans l’optique de développer des activités ludiques pour ses résidents.

Imaginée en co-conception avec des professionnels de santé, des experts, des familles et des résidents eux-mêmes, la Tovertafel est un outil interactif qui projette des jeux sur une table ou sur le sol par le biais d’un projecteur fixé au plafond. Il commence tout juste à se développer dans les structures pour personnes porteuses d’un handicap.

Un outil adapté à tous

Les résidents de la MAS Les Bruyères sont porteurs d’handicaps variés et peu d’outils permettaient, à ce jour, de les rassembler tous ensemble autour d’une même activité.

L’outil est adapté à toute personne, quelles que soient les difficultés physiques ou cognitives, et permet de travailler la motricité tout en favorisant la prise d’initiatives et les relations sociales au sein de la structure mais aussi lors de rencontres avec les écoles, les Ehpad ou d’autres structures médico-sociales. En effet, cette activité réduit l’agitation et augmente les émotions positives. Les objets colorés projetés sont en mouvement et les résidents installés autour de la table jouent en toute spontanéité avec leurs mains.

Ce projet a vu le jour grâce à l’engagement de Mme Auréline Sinic, animatrice de la MAS, qui a travaillé pendant plus de deux ans à son financement. L’inauguration de la Tovertafel, lundi 25 mars, a été l’occasion de saluer les organismes donateurs : Le Crédit Agricole, la mairie de Guémené-sur-Scorff, la mairie de Langoëlan, Les Bouchons du Pays de Lorient, l’association Thuriadon de collecte de journaux ainsi que l’association des familles des résidents de la MAS.

 

Makadam, les motards (encore) en action

Après deux passages en fin d’année au sein du service pédiatrie d’abord, aux Urgences ensuite,  Makadam Les Motards en Action était de retour au CHCB cette semaine les bras chargés de cadeaux.

Très engagée en faveur des enfants hospitalisés, l’association Makadam Les Motards en Action est revenue offrir des jouets au service des Urgences du Centre Hospitalier Centre Bretagne.  aux enfants de passage dans le service.

Grâce à leur action depuis plusieurs mois, le séjour des enfants au CHCB est égayé.  Nous remercions infiniment l’association et  ses bénévoles pour leur engagement continu en faveur des enfants.

Photo de l'entrée d'un box des Urgences du Centre Hospitalier Centre Bretagne à Noyal-Pontivy, où des lumières LED vertes ont été installées pour le bien-être des patients

Des lumières LED dans les boxes des Urgences

Dans l’optique d’améliorer la prise en charge et le confort des patients, des lumières LED ont été installées dans les boxes aux Urgences. Un équipement moins énergivore.

Les 6 boxes des Urgences du Centre Hospitalier Centre Bretagne à Kerio ont été équipés de LED colorées, moins consommatrices en énergie et moins éblouissantes qu’un éclairage traditionnel.

Au-delà de la dimension énergétique, le bien-être de nos patients est à la base de cette réflexion. L’intensité des LED peut être réglée à l’aide d’un variateur, et la lumière verte dans le box est utilisée pour soulager les douleurs des patients atteints de céphalées (maux de tête). Nos patients peuvent d’ores et déjà en bénéficier lors de leur passage au service des Urgences.

Les boxes des Urgences ont été équipés de lumières LED, moins consommatrices en énergie et moins éblouissantes qu’un éclairage traditionnel. 

Au-delà de la dimension énergétique, le bien-être de nos patients est à la base de cette réflexion. L’intensité des LED peut être réglée à l’aide d’un variateur, et la lumière verte dans le box est utilisée pour soulager les douleurs des patients atteints de céphalées (maux de tête).

Ce projet amorce une dynamique. Dans les années à venir, le GHCB continuera à remplacer ses ampoules par des LED pour mener à bien ce double objectif de bien-être de ses patients et de réduction de son empreinte environnementale.

Ce projet amorce une dynamique. Dans les années à venir, le GHCB continuera à remplacer ses ampoules par des LED pour mener à bien ce double objectif de bien-être de ses patients et de réduction de son empreinte environnementale.

Affiche Mars Bleu, qui se déroulera le vendredi 29 mars 2024 au Centre Hospitalier Centre Bretagne à Pontivy, en présence des équipes médicales, paramédicales et de la Ligue contre le cancer du Morbihan

Mars Bleu : des stands d’information à Kerio le 29 mars

A l’occasion de Mars, Bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le GHCB et ses équipes se mobilisent. 3 stands d’information prendront place dans le hall d’accueil de Kerio, vendredi 29 mars 2024.

3e cancer le plus fréquent chez les hommes et 2e cancer le plus fréquent chez les femmes, le cancer colorectal est l’un des plus répandus sur le territoire national. L’abus d’alcool, la consommation de tabac, une alimentation pas suffisamment équilibrée ou la sédentarité en sont les principaux facteurs de risque.

Affiche Mars Bleu, qui se déroulera le vendredi 29 mars 2024 au Centre Hospitalier Centre Bretagne à Pontivy, en présence des équipes médicales, paramédicales et de la Ligue contre le cancer du Morbihan

Informer & prévenir

Pour informer la population et prévenir ce risque, une journée spéciale sera organisée vendredi 29 mars 2024, de 10h à 16h dans le hall de Kerio. Tous les visiteurs sont les bienvenus pour cet événement ouvert à tous.

Afin d’assurer la meilleure information possible sur la prévention, la maladie et sa prise en charge, trois stands complémentaires seront installés le jour de l’événement. Il s’agit du service Maladies du foie et de l’appareil digestif (MFAD) en présence du Dr Bayadi-Hervias, de l’équipe diététique du CHCB pour parler alimentation et médecine du sport, ainsi que l’antenne de Pontivy de la Ligue contre le cancer du Morbihan.

Informations pratiques 

Journée Mars Bleu – Stands d’information contre la cancer colorectal

  • Vendredi 29 mars 2024
  • De 10h à 16h
  • Centre Hospitalier Centre Bretagne – Kerio – Noyal-Pontivy
  • Entrée gratuite et événement ouvert à tous

Groupe de parole : Chirurgie de l’obésité

Le groupe de parole sur la chirurgie de l’obésité du CHCB se réunit mardi 11 octobre 2022, à 19h00, sur le site de Kerio.

Gratuit et ouvert à toute personne désireuse de s’informer, comprendre et échanger autour de la chirurgie bariatrique.

👥 INFORMATIONS PRATIQUES

📍 CH Centre Bretagne, Kerio – salle ORSEC – face à l’entrée de l’hôpital

🕛 19h-20h

😷 Le port du masque est obligatoire.

📞 Renseignements auprès du secrétariat de chirurgie viscérale et digestive : 02 97 79 01 00

OCTOBRE ROSE 2022 : Défi couture solidaire

Du 1er au 19 octobre 2022, le GHCB organise un défi couture solidaire pour permettre la distribution de coussins post chirurgie du cancer du sein aux patientes opérées par le service de gynécologie de l’hôpital public de Kerio.

En mars dernier, 120 étudiants du lycée professionnel Louis Armand à Locminé ont confectionné de nombreux coussins post chirurgie du sein, qui ont été offerts aux patientes du CH Centre Bretagne à l’hôpital de Kerio.

Pour chaque femme qui reçoit un coussin post chirurgie, c’est un (ré)confort indéniable qui lui est apporté et qui l’accompagne pour traverser cette épreuve.

200 coussins par an

Compte tenu de son activité, le service de gynécologie du CHCB pourrait distribuer chaque année jusqu’à 200 coussins aux patientes concernées par une chirurgie mammaire.

Ce dispositif soulage en post opératoire, après des interventions comme les mastectomies et également les curages axillaires.

Une collecte solidaire

Pour répondre à ce besoin, et parce-que le premier don de coussins des étudiants de Locminé a remporté un grand succès auprès du service de gynécologie et des patientes, le GHCB organise un défi couture solidaire jusqu’au 19 octobre 2022.

Comment participer ?

  • Téléchargez le patron en cliquant sur le lien >> Patron Coussin Coeur
  • Réalisez un ou plusieurs coussins cœur
  • L’emballer dans un sac individuel, accompagné d’un petit mot d’encouragement/de bon rétablissement à la patiente qui recevra le coussin. Vous pouvez laisser vos coordonnées pour qu’elle vous réponde
  • Déposez vos créations dans le bac de collecte situé à l’entrée du CH Centre Bretagne, à Noyal-Pontivy, sur le site de Kerio, du 1er au 19 octobre 2022.

 

Informations :

Service Communication du GHCB – 02.97.79.02.03 – gwenaelle.mante@ch-centre-bretagne.fr

OCTOBRE ROSE : LE GHCB SE MOBILISE CONTRE LE CANCER DU SEIN

Le cancer du sein, parlons-en ! Tout le mois d’octobre, le Groupe Hospitalier Centre Bretagne se mobilise pour informer, sensibiliser et inciter les femmes à se faire dépister.

Au cours de sa vie, 1 femme sur 8 sera touchée par un cancer du sein.

59 000 nouveaux cas de cancer sont détectés tous les ans.

Mais ce n’est pas une fatalité : un cancer pris à temps peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Chaque année, en octobre, la campagne Octobre Rose a pour objectif de mobiliser les femmes et leur entourage en les sensibilisant sur le cancer du sein à travers plusieurs actions : l’information, le dialogue et le dépistage organisé.

Afin de sensibiliser au dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour soutenir la Ligue contre le cancer, le Groupe Hospitalier Centre Bretagne organise, depuis plusieurs années,  diverses manifestations et opérations de sensibilisation et d’information, tout au long de ce mois.

Journée d’information sur le site de Kerio, vendredi 15 octobre de 10h à 16h

En présence de professionnels du GHCB et d’associations : stands d’information et de sensibilisation dans le Hall du CH Centre Bretagne. Ouvert au public sur présentation d’un pass sanitaire valide.

Le + : nos manipulatrices radio expliqueront comment effectuer une autopalpation grâce à un mannequin buste prêté par le laboratoire Roche.

En 2019, le taux de participation au dépistage organisé était de 55% en Bretagne, soit seulement une femme sur deux.

Cette année, Mesdames, pensez-y et venez plus nombreuses !  Votre avenir peut en dépendre…

Conférence « Cancer du sein : dépistage et prise en charge » suivie d’un concert caritatif de l’Orchestre d’harmonie de Pontivy, samedi 16 octobre de 15h à 19h au Palais des Congrès de Pontivy

Les médecins du CH Centre Bretagne animeront une conférence d’information sur le dépistage, la prévention et la prise en charge du cancer du sein au Palais des Congrès de Pontivy, dès 15h. Les interventions des médecins seront suivies d’un temps d’échange avec le public.

Le + : Des associations et des professionnels du GHCB seront également présents dans le déambulatoire du Palais des Congrès pour informer les participants et répondre à leurs interrogations. Les manipulatrices radio expliqueront comment effectuer une autopalpation grâce à un mannequin buste prêté par la Ligue contre le cancer.

Cette conférence gratuite est ouverte à toute personne présentant un pass sanitaire valide.

A partir de 17h30, les professionnels du GHCB cèderont leur place à l’Orchestre d’harmonie de Pontivy, pour un concert caritatif, dont les recettes seront intégralement reversées au comité morbihannais de la Ligue contre le cancer.

Prix de l’entrée au concert : 5 euros (1 entrée au concert = 1 participation à la tombola)

Durée du concert : 1 heure environ. Qualité et réussite garanties !

Découvrez ici la programmation du concert : Programme de l’Harmonie de Pontivy

A l’antenne de Radio Montagne Noire : des émissions dédiées, tout au long du mois d’octobre

Diffusion d’émissions dédiées à la sensibilisation et à l’information sur le cancer du sein, tous les mardis du mois d’octobre. Médecins et professionnels du GHCB parlent de dépistage, de dispositif d’annonce, de prévention, au micro de Grégory Robin, animateur de Radio Montagne Noire.

Une tombola caritative organisée par l’Amicale du CHCB, du 4 au 31 octobre

Participer à la tombola Octobre Rose du GHCB, c’est s’offrir une chance de gagner de beaux cadeaux : voyage, bons d’achat, dîner gastronomique, massages, paniers garnis, etc., tout en finançant une cause de santé publique.

Les lots sont offerts par l’Amicale du CHCB et les commerçants de Pontivy, Loudéac, Plémet, Noyal-Pontivy, Guémené-sur-Scorff, Mûr-de-Bretagne et Pluméliau.

La totalité des recettes sera reversée au comité morbihannais de la Ligue contre le cancer.

Prix de vente du ticket : 1 euro

Lieux de vente : le 15/10 dans le hall du CHCB (Kerio), le 16/10 au Palais des Congrès de Pontivy, tout le mois d’octobre auprès de l’Amicale du CHCB (pour les agents du Groupe Hospitalier Centre Bretagne)

Télécharger le règlement et la liste des lots de la Tombola :

Règlement de la tombola Octobre Rose

Liste des lots de la Tombola Octobre Rose

PASS SANITAIRE : mise en œuvre dans les établissements du Groupe Hospitalier Centre Bretagne

06/08/2021

Conformément à la nouvelle réglementation gouvernementale et en application de la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, les conditions d’accès aux établissements du GHCB évoluent dès le lundi 09 août.

Nouveaux horaires d’accueil sur l’ensemble des établissements du GHCB

A compter du lundi 09 août 2021, les conditions d’accès aux établissements du Groupe Hospitalier Centre Bretagne évoluent, afin de permettre la mise en œuvre du contrôle du Pass Sanitaire.

CHCB site de Kerio à Noyal-Pontivy

Les visites et accès aux consultations se feront par l’entrée principale, où seront vérifiés les Pass Sanitaires. Ouverture des portes du lundi au vendredi de 07h00 à 20h00 et les samedis, dimanches et jours fériés de 07h45 à 20h00.

En dehors de ces horaires, cet accès à l’établissement sera fermé et les visites interdites.

Les rendez-vous en imagerie sont soumis au contrôle du Pass Sanitaire. L’accès à l’imagerie se fera par l’entrée habituelle, du lundi au jeudi de 07h45 à 20h00 et le vendredi de 07h45 à 18h00. En dehors de ces horaires et comme d’habitude, l’accès à l’imagerie médicale sera fermé.

L’accueil des Urgences restera inchangé (24h/24 et 7j/7) et non soumis au contrôle du Pass Sanitaire.

EHPAD Jeanne de Kervenoaël à Pontivy

Les visites seront autorisées tous les jours de 13h30 à 18h30, sur présentation du Pass Sanitaire. Visites interdites le matin.

CH, EHPAD et MAS de Guémené-sur-Scorff

Les visites et accès aux consultations se feront par l’entrée principale, où seront vérifiés les Pass Sanitaires. Ouverture des portes tous les jours de 13h30 à 18h30. Pas de visites le matin.

EHPAD Les 4 Couleurs, EHPAD La Rose des Sables et SSR de Loudéac

Les visites seront autorisées tous les jours de 13h30 à 18h30, sur présentation du Pass Sanitaire. Visites interdites le matin.

Centre de Rééducation fonctionnelle de Plémet

Les visites se feront par l’entrée principale, où seront vérifiés les Pass Sanitaires.

Horaires des visites :

Du 09 au 22 août : tous les jours de 13h30 à 18h30.

A compter du 23 août : du lundi au vendredi de 08h00 à 18h30 et les samedis, dimanches et jours fériés de 13h30 à 18h30.

Les visites seront interdites en dehors de ces horaires.

 Centre de Planification et d’Education Familiale de Rostrenen

L’accès sera soumis au contrôle du Pass Sanitaire.

LES PERSONNES SE RENDANT AUX URGENCES DE KERIO

Afin d’éviter tout engorgement des Urgences et toute perte de chance pour les patients qui en ont réellement besoin, l’accès aux Urgences doit être limité aux strictes situations d’urgences.

Quelques exceptions à la présentation du Pass Sanitaire

  • Les femmes et leur accompagnant qui se rendent au bloc obstétrical
  • Les enfants qui se rendent en consultation. Leur accompagnant doit toutefois présenter son propre Pass Sanitaire
  • Les visiteurs des patients en fin de vie
  • Les patients ayant pris un rendez-vous en urgence avec un médecin du GHCB
  • Les personnes se rendant aux Urgences du site de Kerio

Rappel des 3 preuves sanitaires 

Pour accéder à tous nos établissements, les patients, accompagnants et visiteurs présenteront l’une des trois preuves sanitaires suivantes :

  • Un certificat de vaccination complet (deux injections). Ce certificat est remis à la deuxième injection et également disponible sur l’application TousAntiCovid (QR Code)
  • Un test RT-PCR ou un test antigénique négatif de moins de 72 heures
  • Un certificat de rétablissement de la Covid-19, datant de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.

Sans la présentation d’une preuve sanitaire, l’accès à nos établissements sera malheureusement refusé (sauf situations exceptionnelles précisées ci-dessus).

NE RENONCEZ PAS AUX SOINS

La Direction et l’ensemble des professionnels du GHCB rappellent l’importance de la continuité des soins. Aussi, en cas d’absence de pass sanitaire pour des consultations prévues dès lundi 09 août 2021, les patients sont invités à réaliser un test RT-PCR ou un test antigénique, en urgence. N’hésitez pas à contacter le secrétariat avant votre venue : une tolérance pourra être appliquée selon les cas.

A cet effet, le centre de dépistage du CHCB, site de Kerio est ouvert du lundi au samedi de 08h00 à 16h00. Le dimanche, ces tests peuvent être réalisés auprès de la pharmacie de garde. Pour connaître la pharmacie de garde, appeler le 3237.

Cet été, baignez-vous en toute sécurité

Chirurgie de l’obésité : une offre complète à Kerio

Depuis deux ans, les habitants du Centre Bretagne peuvent bénéficier de l’offre de soins en chirurgie bariatrique du Centre hospitalier Centre Bretagne.

Obésité, sleeve, bypass : de quoi s’agit-il exactement ?

Il est question d’obésité lorsque l’indice de masse corporelle (IMC) dépasse 30 kg/m². L’IMC est calculé ainsi :

La sleeve est une intervention consistant à retirer une partie de l’estomac pour réduire sa taille à la forme d’un tube.

Le bypass consiste à court-circuiter une partie de l’estomac pour le réduire en une petite poche gastrique.

Ces deux interventions sont indiquées chez des patients souffrant d’une obésité sévère (IMC > 35/40 kg/m²) et pour lesquels la chirurgie bariatrique peut avoir un effet bénéfique.

Quel que soit le parcours chirurgical envisagé par l’équipe médicale et le patient, une chirurgie de l’obésité implique un accompagnement avant l’opération et un suivi post-opératoire, à vie.

Une phase préopératoire de 6 mois à 1 an

La chirurgie bariatrique intervient après un processus de 6 mois à un an. Le patient est en général adressé par son médecin traitant ou par un nutritionniste en début de parcours. Le chirurgien lui explique alors le principe de l’opération et en valide -ou pas- la possibilité, selon les cas.

« Ce premier entretien permet de faire connaissance et de découvrir les différentes pratiques opératoires. Aucune décision n’est prise à ce stade. Le patient revoit à nouveau le chirurgien plus tard dans son parcours pluridisciplinaire pour choisir ensemble la meilleure stratégie chirurgicale, si le besoin d’intervention est toujours d’actualité. Le plus important reste le parcours de soins avec tous les membres de l’équipe : le chirurgien a un rôle certes important, mais en fin de parcours. Il ne pourra opérer que si toute l’équipe est d’accord. La décision est prise en commission où sont présents les médecins qui ont suivi le patient. Les équipes sont rodées à cette procédure qui est réalisée depuis deux ans déjà au CHCB, de façon protocolaire et en toute sécurité. » explique le Dr CUNIN.

Une équipe complète pour une prise en charge et un suivi adaptés

Equipe de chirurgie bariatrique du Centre Hospitalier Centre Bretagne

de g. à d. : Dr TRABULSI et Dr JEBLI – endocrinologues, Dr CUNIN – chef de service de l’unité de chirurgie viscérale et digestive, Sarah PELLETIER – psychologue, Emilie GUILLOME – diététicienne, Anne LE GUENNEC – psychologue

Au sein d’un service strictement public, le Dr CUNIN, chef de service de l’unité de chirurgie viscérale et digestive, et son équipe composée d’anesthésistes, d’infirmiers, d’un diététicien, d’une psychologue et conjointement avec le service de diabéto-endocrinologie, mettent en commun leurs compétences et leur expertise pour offrir aux habitants du Centre Bretagne, une offre de soins de chirurgie de l’obésité à la pointe.

Tous les professionnels médicaux et paramédicaux qui interviennent dans le parcours du patient désireux d’une chirurgie de l’obésité sont réunis en un même lieu : le CHCB. C’est un atout majeur dans le suivi régulier du patient, indispensable à la réussite de l’opération.

« Le séjour à l’hôpital est de 48h environ, même si le suivi à vie du patient est indispensable. Le chirurgien revoit son patient un mois après l’opération, puis tous les 6 mois pour contrôler la perte de poids, en association avec les autres spécialistes. » Dr CUNIN.

Le rôle de l’Endocrinologue

Les Docteurs JEBLI, TRABULSI et ALFROOKH, Endocrinologues au CHCB, expliquent que « la consultation avec l’endocrinologue permet de faire le point sur l’histoire pondérale du patient, son comportement alimentaire, son activité physique, le bilan des complications éventuelles de l’obésité tels que le diabète et l’hypertension et d’évaluer la faisabilité de la chirurgie, conformément aux recommandations. Elle a également pour but de rappeler les modalités du suivi à vie permettant de surveiller  les éventuelles carences vitaminiques fréquentes secondaires à la technique opératoire et à la perte de poids qu’il faut savoir supplémenter. »

L’approche diététique

L’objectif du suivi préopératoire par le diététicien est d’apporter au patient des connaissances diététiques, une information nutritionnelle sur les conséquences d’une chirurgie type by pass ou sleeve et surtout de comprendre les mécanismes de la faim et ses régulateurs pour mieux appréhender ses prises alimentaires.

« Une fois le dossier validé en réunion de concertation pluridisciplinaire nous abordons l’approche de l’opération et la réalimentation au cours de l’hospitalisation. Le patient est accompagné lors de son hospitalisation, après son opération, dans ses premiers repas avec une texture et un volume alimentaire modifiés. Après l’opération, le patient sera revu à J+10. Au cours de cette consultation, il sera abordé le ressenti de ces 10 premiers jours ainsi que l’évolution de la texture. », Simon GOUEDARD, Diététicien.

Dans la continuité de la prise en charge, le patient sera suivi tous les mois puis progressivement les consultations s’espacent jusqu’à maintenir un suivi indispensable à vie, deux fois par an en parallèle du suivi avec l’endocrinologue et les psychologues.

L’accompagnement psychologique 

« La rencontre avec une psychologue s’inscrit dans le cadre du parcours préopératoire et constitue une étape essentielle à l’élaboration psychique ayant trait à cette démarche. Le rôle de la psychologue est d’identifier les éventuelles fragilités psychologiques et de prévenir une décompensation psychique à l’issue d’une intervention bariatrique. Un suivi thérapeutique peut alors être proposé aux patients.

Le soutien psychologique représente également une préparation à ce qui va survenir, un accompagnement autour de ce qui peut constituer une source d’angoisse pour la personne. Un suivi postopératoire est également préconisé puisque le changement corporel se produit plus rapidement que le changement au niveau de la sphère psychique. Cela nécessite un temps d’adaptation qui s’avère pour certaines personnes plus difficile à appréhender. », indique Sarah Pelletier, Psychologue au CHCB.

Prendre rendez-vous :

Secrétariat du Docteur Diane CUNIN : 02 97 79 01 00

Secrétariat de Diabéto-endocrinologie : 02 97 79 01 50

 

12/05/2021