Certificat de compétences professionnelles : pratiquer les Gestes Conscients d’Apaisement®

L’ingénierie de formation du Centre Hospitalier Centre Bretagne, en partenariat avec l’Atelier des Pratiques, vous propose d’acquérir une expertise dans la pratique des Gestes Conscients d’Apaisement®, par l’obtention d’un CERTIFICAT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES*.

*Organisme certificateur : L’Atelier des Pratiques, en partenariat avec le Centre Hospitalier Centre Bretagne

CURSUS COMPLET

7 journées de formation + 1 épreuve d’évaluation

– Promotion 1 à l’Atelier des Pratiques : 10, 11, 12 sept., 2 et 3 oct., 6 et 7 nov. 2024
– Promotion 2 à l’Atelier des Pratiques : 7, 8, 9 janv., 4 et 5 février., 4 et 5 mars 2025
– Promotion 3 au CHCB : 10, 11, 12 sept., 9 et 10 oct., 6 et 7 nov. 2025

Coût du cursus complet : 1800 € net / candidat

CURSUS ALLÉGÉ PAR RECONNAISSANCE DES ACQUIS

(Conditions : avoir bénéficié d’une formation GCA niv.1 ou niv.2 ces deux dernières années)
3 journées de formation + 1 épreuve d’évaluation

– Promotion 1 à l’Atelier des Pratiques: 13, 14 et 15 nov. 2024
– Promotion 2 au CHCB : 2, 3 et 4 avril 2025
– Promotion 3 à l’Atelier des Pratiques : 7, 8 et 9 oct. 2025

Coût du cursus allégé : 900 € net / candidat

LES PRÉREQUIS

Vous êtes professionnel.le diplômé.e ou non diplômé.e des secteurs du sanitaire du médico-social participant à l’accompagnement des actes de la vie quotidienne des personnes.

L’EXPERTISE DÉVELOPPÉE

Vous souhaitez acquérir une expertise dans votre pratique du toucher, pour faciliter vos actions de soins et/ou d’accompagnement auprès des personnes en situation de maladie, de dépendance, leur procurer bien-être et détente lors de certaines situations, donner une dimension qualitative et humaine à vos interventions.

Les Gestes Conscients d’Apaisement s’inscrivent dans le champ des Interventions Non Médicamenteuses. Ils proposent d’appliquer votre toucher en conscience pour en donner une perception positive au bénéficiaire et de le dispenser en respectant un protocole d’application éprouvé.

LA PLUS VALUE DU CERTIFICAT

L’obtention d’un certificat de compétences dans la pratique des GCA vise à reconnaître formellement vos compétences dans cette application experte, à légitimer votre savoir-faire au sein des institutions, auprès des équipes de soins, à être identifier comme personne ressource dans la pratique d’une Intervention Non Médicamenteuse. Et il vise à consolider votre parcours professionnel.

UN DISPOSITIF DE FORMATION ET DEUX CERTIFICATS

Nous proposons un dispositif de formation et 2 certificats correspondant aux droits d’exercices des professionnels diplômés et non diplômés :
● Pratiquer les GCA® dans les situations d’accompagnement de la vie quotidienne, dans les situations médico-éducatives et les soins de santé

Un certificat accessible pour tous professionnel·le·s diplômé·e·s d’État, exerçant dans les secteurs de la santé et du médicosocial

● Pratiquer les GCA® dans les situations d’accompagnement de la vie quotidienne

Un certificat accessible pour tous professionnel·le·s non diplômé·e·s, exerçant dans les secteurs de la santé et du médicosocial

L’intervention d’un professionnel certifié dans la pratique des GCA ne se substitue en aucun cas à une action thérapeutique. Son intervention s’inscrit dans le cadre d’une action complémentaire à des soins et/ou des accompagnements conventionnels.

LE PARTENARIAT AVEC L’ATELIER DES PRATIQUES

Ce dispositif innovant, conduisant à l’obtention d’un certificat de compétences de la pratique des Gestes conscients d’Apaisement®, est créé par l’Atelier des Pratiques. Aujourd’hui, le Centre Hospitalier Centre Bretagne s’associe à ce dispositif et est habilité à organiser la formation et les épreuves d’évaluation menant aux certificats de compétences « Pratiquer les Gestes Conscients d’Apaisement® ».

La formation « Certificat de compétences professionnelles : pratiquer les Gestes Conscients d’Apaisement® » vous intéresse ?

Formulaire à adresser au responsable de l’ingénierie de formation

Nathalie ROBIC (nathalie.robic@ch-centre-bretagne.fr)

Mis à jour le 26/03/24