SSIAD de Guémené

Le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) intervient pour dispenser les soins aux personnes âgées (de plus de 60 ans, malades ou en perte d’autonomie) et/ou aux personnes en situation de handicap. Il contribue à les accompagner à leur domicile pour des soins techniques, des soins d’hygiène et de confort et soins relationnels.

L’équipe est composée d’une infirmière coordinatrice et de 8 aides-soignantes. Pour les soins infirmiers, le SSIAD conventionne avec des cabinets libéraux du choix du patient.

Les interventions du SSIAD sont prises en charge directement et intégralement par l’assurance maladie, sans avance de frais par la personne prise en charge, sur prescription médicale.

Les locaux du SSIAD sont situés dans l’enceinte du Centre Hospitalier. Le SSIAD dispose de 32 places.

Zone d’intervention :

Le SSIAD peut intervenir sur les communes suivantes :

  • Guémené sur Scorff
  • Locmalo
  • Langoëlan
  • Ploerdut
  • Saint-Caradec-Trégomel
  • Lignol
  • Persquen
  • Saint Tugdual
  • Kernarscléden

Contacts

Infirmière coordinatrice : Gaëlle CHRISTIEN LE TADIC

Coordonnées téléphoniques : 02.97.28.56.60 / 06.32.55.29.84

Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30

Standard : 02.97.28.51.51

La demande d’intervention

La demande peut être présentée par la personne concernée, la famille, le médecin traitant ou l’infirmier libéral sur appel à l’infirmière coordinatrice.

L’infirmière coordinatrice se rend au domicile de la personne concernée accompagnée et évalue les besoins.

A la suite de cette évaluation, l’infirmière coordinatrice accepte ou refuse la prise en charge de la personne par le service, en tenant compte des places disponibles, des capacités du service à répondre ou non aux besoins de cette personne, de divers critères relatifs à l’organisation du SSIAD et en réfère au médecin traitant.

Compte-tenu du nombre de places, il est établi une liste d’attente. En cas d’admission, l’infirmière coordinatrice établit le plan de soins, organise les interventions des aides-soignantes et assure une coordination avec les autres intervenants. En cas de non-admission, une proposition de réorientation peut être faite.

Les interventions du SSIAD font l’objet d’un contrat entre la personne et le service, définissant notamment les modalités d’intervention, le matériel nécessaire à domicile et les conditions de sécurité des professionnels.