Maison d’Accueil Spécialisée Les Bruyères (Guémené-sur-Scorff)

Présentation de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) « Les Bruyères »

Installée dans des locaux neufs en septembre 2023, la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) « Les Bruyères » est un établissement public de santé qui accueille 30 résidents adultes en situation de polyhandicap, en hébergement permanent, répartis sur 2 unités de 15 résidents.

La MAS fait partie du Groupement Hospitalier du Centre Bretagne avec l’établissement support, le Centre Hospitalier du Centre Bretagne dont le site principal est situé à Pontivy.

Le directeur général du Groupement Hospitalier du Centre Hospitalier dont fait partie la Maison d’accueil Spécialisée et le Centre Hospitalier Alfred Brard, délègue le fonctionnement de l’établissement au Directeur Délégué.

Directrice déléguée : Madame HATIER VERSTAVEL Alizée

Cadre supérieure de santé : Madame LE GOUARD Séverine

La MAS comprend 40 professionnels de santé

Une équipe médicale composée de Dr Lucie DENIEL et Dr Anna BERGER.

Une infirmière en pratique avancée : Marie-Laure BURGUIN

Cadre de santé : Fabienne LE BLANC ROUVRAY

Une équipe paramédicale composée d’infirmières, d’aides-soignants, d’aide-Médico-Psychologiques (AMP) et d’Accompagnants Educatifs et Sociaux (AES) et d’Agents des Services Hospitaliers.

Une équipe médicotechnique salariée composée d’une psychomotricienne, d’une animatrice et d’un psychologue.

La MAS est reliée et partage les équipes support avec le Centre Hospitalier (équipe médicale, administration, service logistique et maintenance, blanchisserie et restauration).

Le public accueilli sont des personnes en situation de handicap ayant une déficience intellectuelle modérée à sévère à laquelle s’associent diverses déficiences qu’elles soient motrices, psychiques, somatiques ou sensorielles conduisant la majorité des personnes accompagnées à avoir une restriction totale de leur autonomie.

Pour prétendre à un accueil dans l’établissement, il est nécessaire d’avoir une notification d’orientation en MAS de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA – ex-MDPH) de son département d’origine.

La demande d’admission se fait sur dépôt d’un dossier d’inscription à retirer auprès de l’établissement.

Comme toute Maison d’Accueil Spécialisée, la M.A.S « Les Bruyères » assure de manière permanente :

  • L’hébergement,
  • Les soins médicaux et paramédicaux correspondants à la vocation spécifique de l’établissement,
  • Les aides à la vie courante et les soins d’entretien nécessités par l’état de dépendance des personnes accueillies,
  • Des activités de vie sociale, en particulier d’occupation et d’animation, destinées à préserver et améliorer les acquis et prévenir la régression des résidents.

Dans le cadre du projet individuel, il convient d’assurer au bénéficiaire un lieu de vie offrant à la fois une qualité de vie, des soins et des soutiens appropriés aux handicaps, ainsi qu’une animation adaptée et personnalisée.

Ainsi, il s’agit de :

  • Fournir une prestation hôtelière de confort au résident par un accueil en chambre individuelle dotée du mobilier courant (lit, table, chevet, placard) et d’une salle de bain avec douche, WC et lavabo.

Les résidents peuvent personnaliser leur chambre et apporter du mobilier personnel.  Deux salles de bain avec baignoire balnéo complètent cet équipement.

La salle d’animation « Polynésie » est commune aux deux unités.

Assurer une surveillance médicale au bénéficiaire ainsi qu’une prise en charge thérapeutique afin de maintenir et stimuler ses capacités existantes

    • Maintenir et développer les capacités physiques, temporo-spatiales, le schéma corporel, la mémoire, la communication, l’expression verbale et corporelle.
    • Prise en charge individuelle ou individualisée au sein d’un groupe restreint.
    • Diversité des supports : piscine, balnéothérapie, équitation, cuisine, sport, randonnée, ateliers d’activités manuelles….
    • Adaptation des supports selon les besoins et les compétences des bénéficiaires.
    • Respect du rythme du bénéficiaire.

La Maison d’accueil spécialisée assure une vigilance et une surveillance médicale et paramédicale auprès des bénéficiaires.

Les personnels infirmiers préparent, organisent et dispensent la prise des traitements médicamenteux.

Les personnels coordonnent et accompagnent toutes les démarches administratives de nature médicale et organisent les rendez-vous. Ils accompagnent les résidents aux consultations spécialisées. Ils assurent la coordination avec les services extérieurs de soin.

Assurer une aide psychologique quand le bénéficiaire en manifeste le besoin ou que la nécessité s’en fait sentir par l’équipe professionnelle

La Maison d’accueil spécialisée est attentive à toutes les préoccupations relationnelles des bénéficiaires et prête attention à toute situation de repli, d’isolement ou d’agressivité et autre trouble du comportement.

L’équipe pluridisciplinaire favorise chez le bénéficiaire l’ouverture aux autres, lui apporte une aide en matière de communication, quand il en manifeste le besoin et des conseils dans la vie quotidienne (achats, nourritures, vêtements…) chaque fois que la situation le requiert.

Un soutien psychologique est assuré par la psychologue et par l’équipe éducative et paramédicale pour :

  • Aider le bénéficiaire à surmonter une situation difficile
  • Calmer les tensions et les angoisses,
  • Dépasser des réactions agressives.

L’ensemble des professionnels de la structure sont formés à l’approche par la Stimulation Basale, dispensée par l’organisme Atelier des Pratiques.

La MAS dispose d’une salle de relaxation dite salle « Snoezelen ».

Assurer un accompagnement personnalisé dans les diverses situations quotidiennes en fonction des potentialités du bénéficiaire

Un projet d’accompagnement personnalisé est établi en tenant compte des potentialités de chaque bénéficiaire.

Un accompagnement individuel est assuré du lever au coucher dans les principaux actes de la vie quotidienne. Il favorise l’autonomie, les acquis, les déplacements, les pratiques sportives, les loisirs, les domaines de la culture et de l’expression.

Proposer au bénéficiaire des activités dynamisantes, stimulantes et variées visant à développer ses potentialités intellectuelles et physiques (accès aux loisirs, aux séjours et à l’intégration sociale en s’inscrivant dans le milieu environnant)

La Maison d’accueil spécialisée invite divers acteurs de l’environnement à des événements conviviaux afin de favoriser la communication avec les bénéficiaires.

  • Organisation des loisirs : visite à la ferme, discothèque, bowling, match de football, cinéma, concert, balade en calèche, zoo, bibliothèque, musée…
  • Organisation d’activités extérieures : équitation, piscine, peinture, musique
  • Organisation de séjours en fonction du projet individuel
  • Recherche d’organismes de séjours adaptées,
  • Proposition de sorties par l’établissement ;
  • Intégration sociale, courses en ville, vie dans la ville, participation aux fêtes et aux manifestations locales.

La Maison d’accueil spécialisée se saisit de toutes les opportunités de la vie sociale afin de favoriser l’ouverture sur l’environnement du bénéficiaire et de favoriser le développement.

Des activités faisant appel à la réflexion et à l’imagination s’organisent régulièrement à l’intérieur de l’établissement. Ainsi les bénéficiaires peuvent participer à des activités telles que :

  • Ateliers de créations diverses
  • Décoration de la Maison d’Accueil en fonction des évènements et des saisons, des fêtes et actualités.
  • L’informatique.
  • Jeux de société.
  • Musique, chant.

Proposer au bénéficiaire une médiation auprès de sa famille et de son environnement.

La structure s’engage à relayer et à faciliter la communication entre les résidents et leur famille. Des sorties peuvent être organisées pour aller à la rencontre des familles et des proches qui ne peuvent pas se déplacer. Les séjours en famille sont favorisés et organisés en fonction des demandes.

Offrir un climat convivial et des animations en prise sur ses besoins exprimés ou manifestés.

Les résidents peuvent recevoir leur famille dans un salon qui leur est dédié ou dans leur chambre.

Assurer l’accompagnement des résidents pour les déplacements usuels

Deux véhicules, dont l’un équipé pour les personnes à mobilité réduite, grâce à une plate-forme élévatrice, permettent :

  • De faire les courses avec eux pour l’achat de vêtements, de produits de toilette, pour l’atelier cuisine…,
  • De les accompagner dans les actes de la vie quotidienne : dentiste, visites médicales ou dans l’organisation de leurs loisirs,
  • De rendre possible des sorties à thème ou de détente,
  • Eventuellement, d’accompagner les résidents dans leur famille quand celle-ci n’a plus les moyens de se déplacer et ainsi, conserver le lien.

 

Veiller à la protection et à la sécurité du bénéficiaire

L’établissement assure la sécurité et la protection des bénéficiaires en vérifiant que ceux-ci puissent être accompagnés dans chaque circonstance où leur handicap pourrait les mettre en danger, du fait de l’environnement, du fait d’autrui, ou encore de leur propre fait.

Nous évaluons la nécessité de surveillance et d’accompagnement dont ils ont besoin lors des sorties extérieures.

A noter

  • L’astreinte médicale du CH Alfred Brard couvre également la MAS.
  • Les horaires de visite sont libres.
  • Les professionnels sont tous formés à l’approche par la Stimulation Basale.
  • La MAS a passé son évaluation en 2023 (rapport disponible).
  • L’association des familles qui financent de nombreux projets et participent à l’achat de matériel
  • Plusieurs partenariats permettant de développer l’ouverture sur l’extérieur et les liens sociaux.

Contacts

  • Me LE BLANC ROUVRAY Fabienne, cadre de santé : 02.97.28.51.79
  • Le bureau infirmier : 02.97.28.51.52