EHPAD (CH Alfred BRARD)

L’EHPAD, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, a une capacité d’accueil de 150 résidents (148 chambres individuelles et 1 chambre double).

Médecin référent : Docteur POUZOULLIC

Infirmière en pratique avancée :  Madame TALHOUARN Sonia

Cadre de santé du secteur 1 : Mr LE DOEUFF Christophe

Cadre de santé du secteur 2 : Me LE MEUR Sandra

Administration : un adjoint administratif assure la gestion administrative de l’EHPAD.

Services paramédicaux : une équipe pluridisciplinaire est présente en continu de jour et de nuit. Cette équipe est composée d’infirmières, d’aides-soignants, d’aides médico-psychologiques et d’agents des services hospitaliers.

Un psychologue est présent 1 journée par semaine.

L’ergothérapeute du secteur d’hospitalisation intervient sur sollicitation des professionnels de l’EHPAD pour un avis et l’adaptation du matériel.

Les professionnels extérieurs intervenant dans l’établissement :

  • Une coiffeuse,
  • Une pédicure,
  • Un dentiste,
  • Un kinésithérapeute.

Les animations

Moments forts de l’établissement, les animations contribuent à donner du sens à la vie des résidents, à créer du lien social et à apporter du bien-être aux résidents.

Elles sont réalisées quotidiennement par les 2 animatrices ainsi que le personnel de la structure et les bénévoles.

Le programme des animations est proposé et diffusé toutes les semaines. Ce programme tient compte des souhaits des résidents ainsi que de la saisonnalité.

Des animations festives sont régulièrement tenues sur la place du village.

Des repas tels que des grillades sur la période estivale et des crêpes sur la période hivernale sont également proposés toutes les semaines et organisés de manière à faire profiter l’ensemble des résidents qui le souhaitent à fréquence régulière.

Les animations s’articulent autour du projet personnalisé de chaque résident.

La prise en charge et l’accompagnement

La qualité de prise en charge des résidents est notre préoccupation principale.

L’accompagnement est individualisé. Avant l’admission, une visite de la résidence est proposée à la personne et sa famille. L’installation du résident dans sa chambre est un moment privilégié afin qu’il s’y sente le mieux possible. Un accompagnement est réalisé dans la phase de présentation aux autres résidents ainsi qu’aux moments des repas en salle à manger afin que le résident soit mis en confiance.

Un temps d’échange avec le médecin et l’infirmière en pratique avancée est ensuite réalisé afin de faire le point sur les informations relatives à sa santé de la personne âgée.

Un professionnel référent est nommé, il est l’interlocuteur privilégié du résident et de sa famille. Il veille à favoriser la prise des repères à l’arrivée dans l’établissement. Il est l’interlocuteur direct sur les besoins quotidiens de la personne âgée et veille à la gestion de son environnement au niveau matériel.

Le référent sera garant de la mise en œuvre du projet d’accompagnement personnalisé de la personne âgée accueillie, co-construit avec l’équipe pluri professionnelle et la personne âgée elle-même dans le respect de ses souhaits, ses demandes et ses goûts.

Hébergement

L’EHPAD comporte 148 chambres individuelles et 1 chambre double reparties en plusieurs unités pouvant accueillir entre 22 et 24 résidents sur 2 niveaux.

La résidence dispose d’une unité sécurisée permettant d’accueillir 16 résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée.

Contacts et inscription

Accueil ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h : 02.97.28.51.51

Adresse GPS : Sainte-Christine, 56160 LOCMALO

Adresse postale : 80 Bis Rue Emile Maze, 56160 GUEMENE SUR SCORFF

Dépôt de dossier : Attentum (La demande d’admission se fait sur dépôt du dossier d’inscription national et unique complété).

Tarifs annuels disponibles sur demande – Places intégralement conventionnées à l’aide sociale

 Information sur les aides possibles :

  • L’allocation personnalisée d’autonomie : droit universel versé à toute personne âgée dépendante sans condition de ressources quant au principe de son attribution, calculé en fonction de degré d’autonomie.
  • Demande d’allocation logement sous conditions de ressources pour toute personne résidant au moins 1 mois dans l’établissement
  • Demande d’aide sociale : en cas de ressources insuffisantes lors de l’admission ou au cours du séjour, sur demande du résident ou de sa famille, demande réalisée par l’adjoint administratif de l’établissement admission non définitive et sous conditions
  • Une assistante sociale hospitalière est disponible à l’EHPAD sur rendez-vous