Le Dr Al Makhour est le nouveau chef de service de médecine polyvalente au Centre Hospitalier Centre Bretagne depuis le 1er janvier 2025. Son parcours, ses projets… le jeune médecin fait le point sur son actualité et celle de son service. Présentation.
Docteur, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis le Docteur Oussama Al Makhour et je suis médecin généraliste diplômé en 2020. J’ai fait mon parcours de médecine générale au Liban, à l’université libanaise. J’ai commencé ma spécialité au Liban, en médecine interne. Et puis, en 2021, j’ai décidé de passer le concours international en France. C’est un concours qui est obligatoire pour tous les médecins diplômés hors Union Européenne qui souhaitent exercer la médecine en France. J’ai donc passé le concours en 2021. J’étais très bien classé en terminant dans les 50 premiers parmi plus de 4000 médecins internationaux. J’avais placé le Centre Hospitalier Centre Bretagne en premier choix parmi la liste de tous les hôpitaux proposés en France et mon classement m’a permis de valider ce choix. J’en suis très heureux.
Quel a été votre parcours depuis l’obtention de votre concours ?
J’ai continué mon parcours d’équivalence de la médecine générale ici, en médecine polyvalente au CHCB. Je suis passé devant une commission pour obtenir l’autorisation d’exercice fin 2024, et je suis désormais inscrit à l’Ordre des Médecins depuis un mois et demi. Actuellement, je suis en train de passer un double diplôme : un Diplôme Universitaire en échographie clinique polyvalente au CHU de Nantes, et un Diplôme Inter-Universitaire médecine de la personne âgée, qui se passe entre le CHU de Nantes et le CHU d’Angers. Je termine ces deux diplômes dans deux mois. Depuis le 1er janvier, je suis devenu chef de service de Médecine Polyvalente au CHCB.
Quelles pathologies traitez-vous en médecine polyvalente ?
Comme son nom l’indique, c’est un service très polyvalent. On a des suivis de cancérologie, hématologie, pneumologie, tout ce qui va toucher à l’infection pulmonaire, à la décompensation cardiaque, la gériatrie, des soins palliatifs ou de confort pour le patient… Nous avons aussi l’hôpital de jour médecine où nous allons faire quelques transfusions ou chimiothérapies… Le CeGIDD (Centre gratuit et anonyme pour le dépistage et le diagnostic des maladies sexuellement transmissibles) est également rattaché au service. C’est très varié.
En tant que nouveau chef de service depuis le 1ᵉʳ janvier, quels sont vos projets pour la médecine polyvalente ?
Nous avons depuis quelques mois un GCS avec le Groupe Hospitalier Bretagne Sud. Ma priorité est de renforcer l’équipe médicale du service avec des temps partagés entre Lorient et Pontivy, afin de construire une équipe fixe, stable et solide. Nous avons des pistes sérieuses de recrutements qui sont actuellement discutées. Cela permettrait d’atteindre cet objectif, et potentiellement d’ouvrir de nouveaux lits (en complément de la vingtaine de lits rouverts dans le service en début d’année). Deuxième sujet prioritaire sur lequel je travaille, la réouverture de deux postes pour accueillir deux internes de Rennes.
Quels sont selon vous les atouts du CHCB, ce que vous aimez le plus ici ?
Quand je suis arrivé, il y avait une équipe de médecins très dynamique, très compétente. L’équipe médicale est de grande valeur, au même niveau que l’équipe paramédicale. Quand vous êtes médecin, c’est un bonheur de travailler avec des professionnels de qualité. Je trouve aussi que le CHCB est un établissement dynamique, nous avons toutes les spécialités, toutes les techniques d’imagerie disponibles sur place, et nous pouvons développer des projets.