Mars Bleu : les informations à connaître sur le cancer colorectal

A l’occasion de Mars Bleu, nous faisons le point sur le cancer colorectal et les informations à connaître sur son dépistage.

Un test de dépistage gratuit et à domicile

Le test de dépistage national du cancer colorectal est gratuit pour tous. Un kit vous est remis gratuitement et l’analyse des résultats est prise en charge à 100% par l’assurance maladie. Le kit peut vous être délivré en faisant la demande auprès de votre médecin généraliste, de votre pharmacien ou par commande en ligne sur le site monkit.depistage-colorectal.fr.

Ce test de dépistage doit se faire tous les deux ans à partir de 50 ans pour la majorité de la population

Il se fait à domicile.

En cas d’antécédents familiaux

Pour les personnes avec des antécédents familiaux, le test n’est pas fiable et une coloscopie est nécessaire pour dépister convenablement. Elle a lieu tous les 5 ans.

Un suivi par endoscopie est proposé à des patients de tout âge dès lors qu’ils présentent des antécédents familiaux. Un dépistage est recommandé 10 ans avant l’âge d’apparition du premier cas de cancer colorectal dans la famille.

Cet examen se déroule à l’hôpital sous anesthésie. Au Centre Hospitalier Centre Bretagne, le Dr Bayadi-Hervias et son équipe du service des maladies du foie et de l’appareil digestif (MFAD) vous accueillent tout au long de l’année pour réaliser les endoscopies.

Le cancer colorectal peut se développer à tout âge

Même si le dépistage se fait dans la majorité des cas entre 50 et 74 ans, la maladie peut se développer à tout âge, y compris chez des patients plus jeunes. Les causes peuvent être multiples : antécédents familiaux, cirrhose du foie, mode de vie…

Pas d’aliment miracle mais…

Il n’existe aucun aliment miracle pour prévenir l’apparition d’un cancer colorectal. En revanche, une activité physique régulière associée à une alimentation saine et équilibré participe au recul des risques d’apparition d’un cancer colorectal. La consommation d’aliments riches en fibres et des fruits secs (noix de cajou, amandes, noix) est recommandée.

Autant chez les hommes que les femmes

Le cancer colorectal est l’un des plus répandus en France et touche autant les hommes que les femmes. Cependant, son incidence est supérieure chez les femmes en étant le deuxième cancer le plus fréquent chez elles après celui du sein.

 

La meilleure prévention, c’est un dépistage régulier et adapté à sa situation.