Nouveau médecin : le Dr Arthur LIGNEL, chirurgien orthopédiste

Le Docteur Arthur Lignel a rejoint le Centre Hospitalier Centre Bretagne au mois de novembre 2020. Il nous livre son parcours, ses motivations et ses projets pour la chirurgie orthopédique en centre Bretagne.

Docteur, vous avez pris vos fonctions au CHCB au mois de novembre 2020. Quel est votre parcours et pour quelle(s) raison(s) avez-vous souhaité devenir chirurgien orthopédiste ?

Je suis né à Rennes et j’y ai fait tout mon parcours scolaire et universitaire, de la maternelle à la fin de mes études de médecine. En dehors de mes stages, c’est la première fois que je quitte Rennes et c’est au CHCB que j’ai choisi d’exercer.

Depuis mon plus jeune âge, j’envisageais une carrière médicale et comme j’ai toujours eu une appétence pour le travail manuel, l’orthopédie s’est très vite imposée.

De plus, c’est une chirurgie fonctionnelle donnant des résultats rapides, satisfaisante pour le patient et gratifiante pour le chirurgien.

Elle permet aussi un exercice varié entre chirurgie programmée et traumatologie.

Quelles sont les opérations chirurgicales les plus courantes que vous pratiquez ?

Depuis plusieurs années, les jeunes chirurgiens s’hyperspécialisent. En chirurgie programmée, je pratique la chirurgie de la hanche et du genou. Je fais principalement des prothèses totales de hanche et de genou, de la chirurgie arthroscopique du genou pour des sutures méniscales ou des reconstructions du ligament croisé antérieur.

Quels sont vos projets pour le Centre Hospitalier Centre Bretagne ?

Mon premier projet sera d’augmenter l’activité de chirurgie programmée dans le service de chirurgie orthopédique et de développer des techniques innovantes comme les PTH par voie antérieure (prothèse totale de hanche) qui laissent une cicatrice plus discrète et permettent une récupération post-opératoire plus rapide ou encore les prothèses unicompartimentales du genou. Ces techniques ne sont pas ou peu pratiquées ailleurs en Centre Bretagne, alors je pense que c’est une bonne nouvelle pour les habitants du territoire. On élargit ainsi l’offre de soins à proximité de leur lieu de vie.

Un autre grand projet sera le développement de la RAAC (récupération améliorée après chirurgie) et l’ambulatoire, en adaptant nos pratiques chirurgicales et anesthésiques en lien avec les acteurs de santé en ville.

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre le Centre Hospitalier Centre Bretagne ?

J’ai toujours souhaité faire une carrière à l’hôpital public. J’y vois une opportunité de conserver une activité variée, notamment avec la traumatologie qui est une facette de mon métier que j’apprécie beaucoup.

Le Centre Hospitalier Centre Bretagne est une structure récente, dynamique et avec une équipe en place compétente. Cela a également contribué à motiver mon choix d’exercer ici.

 

Prise de rendez-vous :

Secrétariat de la chirurgie orthopédique : 02.97.79.01.15