Dr Le Coz chirurgien orthopédiste au CHCB

ENTRETIEN AVEC LE DOCTEUR PIERRE LE COZ, CHIRURGIEN ORTHOPEDISTE AU CHCB

Le Docteur Pierre LE COZ a rejoint le Centre Hospitalier Centre Bretagne au mois de novembre 2020. Il nous fait part de son parcours, ses motivations et son approche de la médecine.

Docteur, vous avez pris vos fonctions au CHCB au mois de novembre 2020, quel est votre parcours ?

J’ai fait médecine à Paris, au Kremlin Bicêtre où j’étais externe. Ensuite de 2015 à 2020, j’ai fait mon internat au CHU Rennes en chirurgie générale, dans le service du Docteur Thomazeau.

J’ai également validé un diplôme de microchirurgie et d’arthroscopie pendant mon internat à Rennes.

Depuis le mois de novembre, je suis assistant partagé en chirurgie orthopédique. Je partage mon exercice entre le CHU de Rennes et le Centre Hospitalier Centre Bretagne.

Quelles sont les opérations chirurgicales les plus courantes que vous pratiquez ?

Je fais de l’orthopédie et je suis surtout spécialisé en chirurgie de l’épaule : de la prothèse d’épaule à la chirurgie arthroscopique. Et comme tous les chirurgiens orthopédiques, je fais aussi de la traumatologie générale.

Pourquoi l’épaule ? C’est une articulation qui fait l’objet de nombreuses recherches. Beaucoup de choses restent à découvrir. Il y a de nombreux questionnements en cours et des perspectives de développer de nouvelles techniques.

De plus, cette spécialité traite tous types de patients : des jeunes avec des problèmes de luxation d’épaule, des patients de plus de 50 ans qui commencent à avoir des lésions de la coiffe des rotateurs, et après 70 ans le chirurgien traite plutôt de l’arthrose. C’est très varié.

Le service du Dr Thomazeau pratique la chirurgie de l’épaule, donc cela s’y prêtait bien pendant mon internat.

Quels sont vos projets pour le Centre Hospitalier Centre Bretagne ?

Il y a de la demande en Centre Bretagne et peu de chirurgiens spécialisés dans la chirurgie de l’épaule. Mon souhait est donc de développer l’activité de chirurgie de l’épaule en Centre Bretagne et particulièrement au CHCB.

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre le Centre Hospitalier Centre Bretagne ?

Je voulais commencer ma carrière dans un hôpital périphérique d’un CHU, pour pouvoir « toucher à tout ». Même si ma spécialité est la chirurgie de l’épaule, exercer dans un centre hospitalier comme le CHCB me donne plus d’opportunités de faire de la traumatologie générale, de la pédiatrie, des plaies de main, etc. En début de carrière, c’est très important.

Et puis ici les équipes sont à taille humaine, tous les chirurgiens se connaissent et cela facilite grandement les échanges. C’est très agréable.

 

Prise de rendez-vous :

Secrétariat de la chirurgie orthopédique : 02 97 79 01 15