Dr Le Strat médecin du sport CHCB

Le Docteur Le Strat rejoint l’unité de médecine du sport

Le Docteur Mathieu Le Strat a rejoint l’unité de médecine du sport du Centre Hospitalier Centre Bretagne au mois de novembre 2020. Il nous livre son parcours, ses motivations et son approche de la médecine du sport.

Docteur, vous avez pris vos fonctions au CHCB au mois de novembre 2020 au plateau médico-sportif en qualité d’assistant spécialiste en médecine du sport, quel est votre parcours ?

J’ai effectué l’ensemble de ma formation au CHRU de Brest, où j’ai été thésé en 2018 d’un DES de Médecine Générale.

J’ai également effectué une formation de DESC de médecine du sport (Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaire) se composant d’une année d’internat dédiée et d’une année complémentaire d’assistanat. Ces deux années effectuées aux côtés des rhumatologues et médecins du sport du CHRU de Brest m’ont permis de me former à la traumatologie, à la physiologie du sport, à l’échographie ostéoarticulaire ainsi qu’aux gestes sous contrôle échographique.

 Quelle est votre approche et votre vision de la médecine du sport ?

La médecine du sport est une spécialité transversale intervenant dans de nombreuses disciplines tant dans le soin actif des patients que dans la  prévention, en particulier avec le sport santé qui se démocratise de plus en plus.

Ainsi elle touche une multitude de patients, du sportif de haut niveau, en passant par le patient souffrant de technopathies en lien avec un travail physique et également le patient souffrant d’une affection de longue durée (ALD) souhaitant reprendre une activité physique adaptée.

Quels sont vos projets pour le Centre Hospitalier Centre Bretagne ?

Dans un premier temps, je souhaite participer au dynamisme du Centre Hospitalier Centre Bretagne en développant la médecine du sport du territoire 8.

J’ai aussi pour ambition de remettre en mouvement la population du Centre Bretagne. C’est un projet qui sera rendu possible par les relations connexes que la médecine du sport peut avoir avec les autres disciplines médicales, à l’hôpital comme en ville.

Pourquoi avez-vous choisi rejoindre le Centre Hospitalier Centre Bretagne ?

Je suis originaire du Morbihan et ai fait une partie de mes études à Pontivy. L’idée de revenir dans ma région me plaisait énormément.

Et j’ai rencontré le Dr Jebli, Praticien Hospitalier en Diabétologie Endocrinologie en juin 2020, qui m’a présenté le projet qu’il portait avec le plateau de technique de médecine du sport du centre Bretagne (PTMSCB) et le CHCB. Le projet m’a immédiatement séduit et l’engouement de la direction de l’hôpital ainsi que de l’ensemble des acteurs locaux n’a fait qu’accélérer ma prise de décision de vous rejoindre.

Prise de rendez-vous :

Secrétariat de Diabéto-Endocrinologie et médecine du sport du CHCB : 02.97.79.01.50