Suite au placement de la région Bretagne en vigilance rouge par Météo France et au regard des conditions climatiques annoncées pour les prochains jours, la cellule de crise du Groupe Hospitalier Centre Bretagne a pris la décision de déclencher le Plan Blanc et les Plans Bleus, en vigueur depuis ce lundi 22 juin 2026.
Ces dispositifs visent à renforcer l’organisation du groupe hospitalier et de ses établissements médico-sociaux face à une situation sanitaire exceptionnelle afin d’assurer la continuité des soins et la meilleure prise en charge des patients et des résidents.
Des mesures de renforcement des équipes soignantes ont ainsi été prises pour garantir la surveillance et une hydratation adaptée des patients et résidents, en particulier dans les services de rééducation et les EHPAD. Des mesures techniques d’adaptation et de surveillance des infrastructures sont mises en place dans nos établissements les plus exposés.
L’activation de ces mesures fera l’objet d’un suivi quotidien en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et en concertation avec l’ensemble des établissements et professionnels de santé du territoire. Une cellule de crise se réunira quotidiennement pendant toute la durée de cet épisode caniculaire.
Dans ce contexte, il est rappelé à tous l’importance d’appliquer les conseils pour mieux lutter face aux conséquences de la canicule, en prenant soin de la santé de chacun et en évitant d’engorger les services d’urgences et de secours :
- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour
- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool
- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez du temps dans un lieu frais (parc, cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…)
- Privilégiez les activités douces et sans effort
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
- Prenez des nouvelles de vos proches et des personnes fragiles
- Suivez l’évolution des conditions climatiques et les recommandations des autorités sanitaires
Plan Blanc : dispositif de gestion de crise déclenché en cas d’événement exceptionnel. Il organise la mobilisation rapide des personnels, des locaux et des moyens matériels pour assurer la prise en charge des patients.
Plan Bleu : dispositif de gestion de crise des établissements médico-sociaux, notamment les EHPAD. Il vise à garantir la continuité des soins et la protection des résidents lors de situations exceptionnelles.

