Le Centre Hospitalier Alfred Brard labellisé Hôpital de proximité

Le Centre Hospitalier Alfred Brard de Guémené-sur-Scorff a été labellisé hôpital de proximité par l’ARS Bretagne. Une labellisation synonyme de coopération accrue entre hôpital et médecine de ville, et également de visibilité à moyen terme avec l’octroi de financements garantis pour les trois prochaines années.

La labellisation Hôpital de proximité est une marque de reconnaissance pour le Centre Hospitalier Alfred Brard et l’ensemble des professionnels. Elle intervient dans le cadre du Ségur de la Santé qui a pour ambition de fédérer tous les acteurs de santé des territoires autour de projets communs, décloisonnés, au plus près des besoins de la population. En effet, L’hôpital de proximité est un trait d’union entre l’ensemble des acteurs libéraux, hospitaliers et médico-sociaux pour améliorer le parcours de soin des patients du territoire.

L’établissement sera en relation étroite avec la médecine de ville pour expérimenter et trouver les meilleures manières de collaborer, toujours dans l’optique d’offrir la prise en charge la plus adaptée à chaque patient.

Le Centre Hospitalier Alfred Brard rejoint ainsi la liste des 29 établissements bretons labellisés hôpital de proximité, ce qui offrira l’opportunité de bénéficier de leur retour d’expérience.

Alizée Hatier-Verstavel, directrice déléguée, René Le Moullec, maire de Guémené-sur-Scorff et président du Conseil de surveillance, Olivier Coudin, directeur de la DD56 de l’ARS, et Anne-Marie Horellou, directrice par intérim du GHCB, lors de la conférence de presse d’annonce de la labellisation hôpital de proximité

Quatre grands rôles à jouer sur un territoire

En lien avec le projet de santé développé par les Communautés Professionnelles de Santé (CPTS) et les différents acteurs intervenant dans le domaine de la santé sur leur territoire, les établissements labellisés se voient confier quatre grandes missions :

• Apporter un appui aux professionnels de santé libéraux et aux autres acteurs impliqués pour répondre aux besoins de soins de la population ;
  • Favoriser la prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité et leur maintien dans leur lieu de vie, en relation avec les médecins traitants ;
  • Participer à la prévention et à la mise en place d’actions de promotion de la santé sur leur territoire ;
  • Contribuer, en fonction de l’offre existante, à la permanence des soins et à la continuité des prises en charge.

Le Dr Lucie Deniel, accompagnée de l’équipe médicale, explique les projets médicaux qui seront développés grâce à la labellisation hôpital de proximité

Une labellisation synonyme de financements

La labellisation Hôpital de proximité est synonyme de financements supplémentaires pour le Centre Hospitalier Alfred Brard. D’une part, l’activité de médecine bénéficie d’une garantie de financement pluriannuel pour alléger la contrainte de la seule tarification à l’activité. D’autre part, les projets renforçant l’accès aux soins sont accompagnés par la création d’une dotation de responsabilité territoriale.