Prévention des Troubles Musculo Squelettiques chez les soignants

Que sont les TMS ? définition de L’Institut National de Veille Sanitaire (INVS) :

« C’est un ensemble d’affection péri-articulaires qui peuvent affecter diverses structures des membres inférieurs, supérieurs et du dos : tendons, muscles, articulations, nerfs et système vasculaire« .

En France, les TMS sont la première cause de maladies professionnelles avec une progression annuelle de 18% depuis 10 ans.

Le secteur de la santé est un milieu de travail à risque, les soignants sont confrontés à des risques chimiques, biochimiques et liés à l’activité physique. Ils ont confrontés aux maladies, à la mort. Ils vivent une responsabilité exacerbée dans un environnement de travail de plus en plus complexe (population vieillissante, pluripathologies, pression économique, exigence du public, organisation du travail…). L’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des maladies professionnelles et des accidents de travail (INRS) estime que tous ces facteurs sont sources de contraintes physiques, psychiques et psychosociales, favorisant les Troubles Musculo-Squelettiques.

Le CHCB, représenté par une équipe de prévention des TMS, vous propose à travers cette page des apports pour renforcer et maintenir les bonnes pratiques en manutention et mobilisation des patients/résidents.

Ici nous évoquerons les TMS en lien avec les manutentions des patients/résidents. Nous proposons des actions de prévention, sur les facteurs physiques, autour de 3 grands axes : se prémunir des contraintes physiques c’est savoir prendre soin de soi, c’est d’utiliser les aides matérielles à la manutention, c’est aussi de pratiquer les gestes et postures adaptés.

Nous vous invitons à naviguer à travers les différentes rubriques, vous y découvrirez des films vidéos, des conseils, des liens utiles….

 

echauffement-

Simple et rapide d’exécution, le réveil musculaire permet de se mettre en condition pour démarrer la journée. Quelques minutes suffisent pour étirer et tonifier notre corps.

Ainsi nous serons prêt pour affronter les différents efforts tout au long de la journée. En plus de cette préparation physique, l’idée  est également de mettre en route notre mental, se recentrer sur soi et ainsi mettre son esprit en activité pour débuter une bonne journée.

Pensez à bien respirer pendant les mouvements pour favoriser l’oxygénation musculaire.

Essayer de pratiquer les mouvements de manière fluide et continue.

Ci-dessous des vidéos, pour vous accompagner, sont à votre disposition.

Bon réveil musculaire !

 

Réveil musculaire                                          Réveil musculaire Do In

Reveil musculaire                               Reveil musculaire2

Le CHCB est équipé d’outils d’aide à la mobilisation et la manutention des patients/résidents, les utiliser à bon escient c’est aussi se préserver. Ci-dessous quelques modèles à votre disposition :

Le lit à hauteur variable : RAPPEL, la hauteur du lit est réglé à la taille du plus petit soignant

Lit à hauteur variable (2)

Le drap de glisse : RAPPEL, Le drap de glisse possède 2 faces  une lisse et une rugueuse qui doit être en contact avec le patient

Drap de glisse

Le Rail de transfert et le  lève-personne : RAPPEL,  le rail  de transferet le lève-personne s’utilisent à 2 soignants

IMG_2323

photo rail

Le verticalisateur : RAPPEL, la coopération du patient/résident est indispensable. Ses pieds doivent reposer sur les palettes du verticalisateur.

Verticalisateur

Le guidon de transfert : RAPPEL, la personne doit pouvoir tenir sur ses jambes quelques instants

Guidon de transfert

 

 

 

Ces films sont le fruit d’un travail de coopération avec un groupe d’étudiants infirmiers en seconde année (2015-2016) de l’IFSI de Pontivy, des professionnels rééducateurs du CHCB, et des formateurs experts en manutention du CHCB.

Transfert assis-couché : transfert assis couché

Redressement couché-assis :

Diapositive1

Rehaussement avec Drap de glisse :

Diapositive2

Transfert lit-brancard :

Diapositive3

Rehaussement au fauteuil :

Diapositive4

Des professionnels du CHCB, experts en manutention  (liste ci-dessous) peuvent vous apporter conseils, explications, échanges face à certaines situations ou questions.

 

Belzic Jean-Michel, cadre de santé formateur – IFSI

Berthelot Annie, ergothérapeute – Plémet

Blanchard Fabienne, cadre de santé kinésithérapeute – Plémet

Callarec Françoise, kinésithérapeute – Plémet

Charpentier Robin, kinésithérapeute – Kério

Cousin Sandrine, kinésithérapeute – Plémet

Evano Laurent, cadre de santé formateur – IFSI

Hamelin Pascal, Manipulateur en Électroradiologie Médicale – Kério

Le Goff Patrice, cadre de santé formateur – IFSI

Leray Elodie, kinésithérapeute – Plémet

Lhoest Marion, kinésithérapeute – Plémet

Robin Maryline,  kinésithérapeute – Plémet

Touze Anaïs, ergothérapeute – Loudéac

 

 

 

Muriel Perdoux, Responsable de l’Ingénierie de Formation du CHCB – Site de l’IFSI         muriel.perdoux@ch-centre-bretagne.fr – 02 97 28 46 51

Fabienne Blanchard, Cadre de santé Kinésithérapeute – Site de Plémet                               fabienne.blanchard@ch-centre-bretagne.fr – 02 96 66 31 85

Pascal Hamelin, Manipulateur en électroradiologie médicale, Personne Compétente en Radioprotection, expert en manutention mobilisation des patients – Service Imagerie           pascal.hamelin@ch-centre-bretagne.fr – 02 97 79 01 93