Ingénierie de Formation

  • Accueil
    L’Ingénierie de formation du CHCB a le plaisir de vous présenter son catalogue de formations pour l’année 2020.

L’Ingénierie de formation du CHCB suit  l’évolution des activités des secteurs sanitaires et médico-sociaux. Dans le souci d’une une démarche de soin bientraitante, nous maintenons des thèmes et en proposons de nouveaux, permettant aux soignants de développer des compétences dans l’accompagnement de la personne âgée, dans la prise en soin non médicamenteuse. Notre offre de formation s’adresse, également, à un public plus large avec des thèmes portant sur : la gestion des risques, la communication, le développement personnel, la santé au travail, les droits et responsabilités, le positionnement professionnel, le management…

 Nos valeurs :

Le respect des personnes et de leurs besoins, pour qu’ils s’épanouissent dans leurs activités professionnelles.

La valorisation de l’expérience des personnes, pour favoriser la réflexion, la compréhension, le questionnement sur leurs pratiques.

Le partage de leurs expériences pour l’enrichissement de tous.

 Nos engagements :

L’accompagnement des professionnels dans le maintien et le développement de leurs compétences.

L’offre est accessible aux personnes en situation de handicap. Une phase d’analyse des besoins est réalisée pour identifier les conditions de faisabilité de la formation et/ou les aménagements possibles.

Des intervenants retenus pour leur expertise professionnelle du thème concerné et leurs compétences en pédagogie.

Des groupes de taille restreinte pour faciliter les échanges, l’expression de chacun.

Des modalités pédagogiques centrées sur l’expérience des participants, par l’analyse de leurs pratiques professionnelles, des ateliers de simulation. Des apports de connaissances, validés par les sociétés savantes, viennent consolider la démarche réflexive.

Un dispositif d’évaluation pour mesurer la satisfaction des participants « évaluation à chaud » et l’impact de la formation sur leurs pratiques professionnelles « évaluation à froid ».

L’organisation de formation sur site, avec l’analyse de vos besoins spécifiques, pour vous proposer un dispositif de formation personnalisé.

La qualité ; le CHCB est enregistré organisme DPC et sur le site Datadock (décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de formation professionnelle continue).

 

  • Le catalogue

CATALOGUE FORMATIONS 2021 – Ingénierie de formation CHCB

  • Les conditions générales de vente

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

  • Inscription

FICHE D’INSCRIPTION 2021

  • Notre équipe

Les activités de l’ingénierie de formation du CHCB, sous la Direction des Ressources Humaines, sont coordonnées par Nathalie Robic  responsable pédagogique, diplômée cadre de santé et master 1 ingénierie technologie de l’encadrement et de la formation université Rennes 2.

L’équipe des formateurs de l’ingénierie de formation du CHCB est composée de professionnels de santé et de la communication. Ils mobilisent des méthodes pédagogiques permettant d’accompagner les stagiaires dans une démarche réflexive de l’analyse de leurs pratiques professionnelles. Ils enrichissent les connaissances des stagiaires à partir de leur  propre expérience et/ou expertise professionnelle, en lien avec les sciences humaines et les recommandations des bonnes pratiques des sociétés savantes.

Formations-et-qualifications-des-formateurs-2021

Un référent Handicap

L’accès à la formation aux personnes en situation de handicap est mis en œuvre après l’étude des aménagements  spécifiques.

L’ingénierie de formation s’appuie sur son réseau de partenaires pour trouver les compensations pédagogiques et les moyens humains et techniques les plus adaptés. Si malgré tout, l’ingénierie n’est pas en capacité de proposer un aménagement, l’ingénierie  oriente les demandeurs vers les interlocuteurs les plus appropriés à leur situation.

 

L’organigramme 

Organigramme-ingénierie-de-formation

  • Règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR

  • Lieux de formation

Les formations inter se déroulent à l’Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS) rue des pommiers 56 300 PONTIVY.

L’établissement est équipé en salles de formations, d’une salle de travaux pratiques et de simulation.

Les locaux de l’IFPS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

  • Quelques chiffres -2019

Indicateurs-2019

Le rapport d’activité est disponible sur simple demande

  • Nous contacter

Responsable Ingénierie de formation : Nathalie Robic

Téléphone : 02 97 28 46 51

mail : nathalie.robic@ch-centre-bretagne.fr

  • Liens utiles

http://www.anesm.sante.gouv.fr : Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux

http://www.has-sante.fr/portail/ : Haute Autorité de Santé

Gériatrie :

http://www.sfgg.fr : Société Française de Gériatrie et Gérontologie

http://www.mobiqual.org : Mobilisation pour l’amélioration de la qualité  des pratiques professionnelles

http://www.agevillagepro.com

Soins palliatifs : 

http://www.bretagnesoinspalliatifs.com

http://www.sfap.org : Société Française d’Accompagnement et Soins Palliatifs

http://www.soin-palliatif.org : Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie

http://sfpo.fr/ : Société Française de Psycho Oncologie