OCTOBRE ROSE : LE GHCB SE MOBILISE CONTRE LE CANCER DU SEIN

Le cancer du sein, parlons-en ! Tout le mois d’octobre, le Groupe Hospitalier Centre Bretagne se mobilise pour informer, sensibiliser et inciter les femmes à se faire dépister.

Au cours de sa vie, 1 femme sur 8 sera touchée par un cancer du sein.

59 000 nouveaux cas de cancer sont détectés tous les ans.

Mais ce n’est pas une fatalité : un cancer pris à temps peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Chaque année, en octobre, la campagne Octobre Rose a pour objectif de mobiliser les femmes et leur entourage en les sensibilisant sur le cancer du sein à travers plusieurs actions : l’information, le dialogue et le dépistage organisé.

Afin de sensibiliser au dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour soutenir la Ligue contre le cancer, le Groupe Hospitalier Centre Bretagne organise, depuis plusieurs années,  diverses manifestations et opérations de sensibilisation et d’information, tout au long de ce mois.

Journée d’information sur le site de Kerio, vendredi 15 octobre de 10h à 16h

En présence de professionnels du GHCB et d’associations : stands d’information et de sensibilisation dans le Hall du CH Centre Bretagne. Ouvert au public sur présentation d’un pass sanitaire valide.

Le + : nos manipulatrices radio expliqueront comment effectuer une autopalpation grâce à un mannequin buste prêté par le laboratoire Roche.

En 2019, le taux de participation au dépistage organisé était de 55% en Bretagne, soit seulement une femme sur deux.

Cette année, Mesdames, pensez-y et venez plus nombreuses !  Votre avenir peut en dépendre…

Conférence « Cancer du sein : dépistage et prise en charge » suivie d’un concert caritatif de l’Orchestre d’harmonie de Pontivy, samedi 16 octobre de 15h à 19h au Palais des Congrès de Pontivy

Les médecins du CH Centre Bretagne animeront une conférence d’information sur le dépistage, la prévention et la prise en charge du cancer du sein au Palais des Congrès de Pontivy, dès 15h. Les interventions des médecins seront suivies d’un temps d’échange avec le public.

Le + : Des associations et des professionnels du GHCB seront également présents dans le déambulatoire du Palais des Congrès pour informer les participants et répondre à leurs interrogations. Les manipulatrices radio expliqueront comment effectuer une autopalpation grâce à un mannequin buste prêté par la Ligue contre le cancer.

Cette conférence gratuite est ouverte à toute personne présentant un pass sanitaire valide.

A partir de 17h30, les professionnels du GHCB cèderont leur place à l’Orchestre d’harmonie de Pontivy, pour un concert caritatif, dont les recettes seront intégralement reversées au comité morbihannais de la Ligue contre le cancer.

Prix de l’entrée au concert : 5 euros (1 entrée au concert = 1 participation à la tombola)

Durée du concert : 1 heure environ. Qualité et réussite garanties !

Découvrez ici la programmation du concert : Programme de l’Harmonie de Pontivy

A l’antenne de Radio Montagne Noire : des émissions dédiées, tout au long du mois d’octobre

Diffusion d’émissions dédiées à la sensibilisation et à l’information sur le cancer du sein, tous les mardis du mois d’octobre. Médecins et professionnels du GHCB parlent de dépistage, de dispositif d’annonce, de prévention, au micro de Grégory Robin, animateur de Radio Montagne Noire.

Une tombola caritative organisée par l’Amicale du CHCB, du 4 au 31 octobre

Participer à la tombola Octobre Rose du GHCB, c’est s’offrir une chance de gagner de beaux cadeaux : voyage, bons d’achat, dîner gastronomique, massages, paniers garnis, etc., tout en finançant une cause de santé publique.

Les lots sont offerts par l’Amicale du CHCB et les commerçants de Pontivy, Loudéac, Plémet, Noyal-Pontivy, Guémené-sur-Scorff, Mûr-de-Bretagne et Pluméliau.

La totalité des recettes sera reversée au comité morbihannais de la Ligue contre le cancer.

Prix de vente du ticket : 1 euro

Lieux de vente : le 15/10 dans le hall du CHCB (Kerio), le 16/10 au Palais des Congrès de Pontivy, tout le mois d’octobre auprès de l’Amicale du CHCB (pour les agents du Groupe Hospitalier Centre Bretagne)

Télécharger le règlement et la liste des lots de la Tombola :

Règlement de la tombola Octobre Rose

Liste des lots de la Tombola Octobre Rose