Une convention signée entre le CHCB et le futur centre de médecine nucléaire à Pontivy

Anne-Marie Horellou, directrice par intérim du Groupe Hospitalier Centre Bretagne, et le Dr Ludovic Le Dortz, médecin nucléaire du Centre d’Explorations Isotopiques (CEI), ont signé le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) en vue de la construction du futur centre de médecine nucléaire à Kerio.

Anne-Marie Horellou, directrice par intérim du Groupe Hospitalier Centre Bretagne, a signé cette semaine le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) en vue de la construction du futur centre de médecine nucléaire à Kerio, avec le Docteur Le Dortz, médecin nucléaire au CEI.

Avec l’arrivée de ce centre médical de pointe à Pontivy, les patients du territoire de santé n°8 pourront bénéficier d’équipements et de protocoles sans équivalence dans la région.

Le centre disposera d’équipements de haute qualité, notamment une gamma caméra hybride polyvalente pour les examens de Scintigraphie et de Scintiscanner, ainsi qu’un TEP-Scan (ou PET-Scan)

La convention vise à renforcer les liens et la coopération à venir entre le CEI et les équipes du CHCB afin de garantir des diagnostics de pathologies plus précis et plus précoces grâce aux dernières techniques d’imagerie moléculaire.

L’imagerie moléculaire utilise des radiotraceurs pour explorer les processus enzymatiques et métaboliques à l’intérieur de l’organisme. Ces techniques permettent des diagnostics plus précis, des bilans d’extension améliorés de différentes pathologies notamment cancéreuses, une évaluation plus efficace des traitements, une détection précoce des récidives et, en fin de compte, une meilleure prise en charge des patients.

L’ouverture du centre est prévue pour 2025, avec une capacité d’accueil de 20 patients par jour, et une augmentation progressive de la capacité d’accueil qui devrait atteindre la barre des 100 patients par jour d’ici 15 ans.