Depuis deux ans, les habitants du Centre Bretagne peuvent bénéficier de l’offre de soins en chirurgie bariatrique du Centre hospitalier Centre Bretagne.
Obésité, sleeve, bypass : de quoi s’agit-il exactement ?
Il est question d’obésité lorsque l’indice de masse corporelle (IMC) dépasse 30 kg/m². L’IMC est calculé ainsi :
La sleeve est une intervention consistant à retirer une partie de l’estomac pour réduire sa taille à la forme d’un tube.
Le bypass consiste à court-circuiter une partie de l’estomac pour le réduire en une petite poche gastrique.
Ces deux interventions sont indiquées chez des patients souffrant d’une obésité sévère (IMC > 35/40 kg/m²) et pour lesquels la chirurgie bariatrique peut avoir un effet bénéfique.
Quel que soit le parcours chirurgical envisagé par l’équipe médicale et le patient, une chirurgie de l’obésité implique un accompagnement avant l’opération et un suivi post-opératoire, à vie.
Une phase préopératoire de 6 mois à 1 an
La chirurgie bariatrique intervient après un processus de 6 mois à un an. Le patient est en général adressé par son médecin traitant ou par un nutritionniste en début de parcours. Le chirurgien lui explique alors le principe de l’opération et en valide -ou pas- la possibilité, selon les cas.
« Ce premier entretien permet de faire connaissance et de découvrir les différentes pratiques opératoires. Aucune décision n’est prise à ce stade. Le patient revoit à nouveau le chirurgien plus tard dans son parcours pluridisciplinaire pour choisir ensemble la meilleure stratégie chirurgicale, si le besoin d’intervention est toujours d’actualité. Le plus important reste le parcours de soins avec tous les membres de l’équipe : le chirurgien a un rôle certes important, mais en fin de parcours. Il ne pourra opérer que si toute l’équipe est d’accord. La décision est prise en commission où sont présents les médecins qui ont suivi le patient. Les équipes sont rodées à cette procédure qui est réalisée depuis deux ans déjà au CHCB, de façon protocolaire et en toute sécurité. » explique le Dr CUNIN.
Une équipe complète pour une prise en charge et un suivi adaptés
Au sein d’un service strictement public, le Dr CUNIN, chef de service de l’unité de chirurgie viscérale et digestive, et son équipe composée d’anesthésistes, d’infirmiers, d’un diététicien, d’une psychologue et conjointement avec le service de diabéto-endocrinologie, mettent en commun leurs compétences et leur expertise pour offrir aux habitants du Centre Bretagne, une offre de soins de chirurgie de l’obésité à la pointe.
Tous les professionnels médicaux et paramédicaux qui interviennent dans le parcours du patient désireux d’une chirurgie de l’obésité sont réunis en un même lieu : le CHCB. C’est un atout majeur dans le suivi régulier du patient, indispensable à la réussite de l’opération.
« Le séjour à l’hôpital est de 48h environ, même si le suivi à vie du patient est indispensable. Le chirurgien revoit son patient un mois après l’opération, puis tous les 6 mois pour contrôler la perte de poids, en association avec les autres spécialistes. » Dr CUNIN.
Le rôle de l’Endocrinologue
Les Docteurs JEBLI, TRABULSI et ALFROOKH, Endocrinologues au CHCB, expliquent que « la consultation avec l’endocrinologue permet de faire le point sur l’histoire pondérale du patient, son comportement alimentaire, son activité physique, le bilan des complications éventuelles de l’obésité tels que le diabète et l’hypertension et d’évaluer la faisabilité de la chirurgie, conformément aux recommandations. Elle a également pour but de rappeler les modalités du suivi à vie permettant de surveiller les éventuelles carences vitaminiques fréquentes secondaires à la technique opératoire et à la perte de poids qu’il faut savoir supplémenter. »
L’approche diététique
L’objectif du suivi préopératoire par le diététicien est d’apporter au patient des connaissances diététiques, une information nutritionnelle sur les conséquences d’une chirurgie type by pass ou sleeve et surtout de comprendre les mécanismes de la faim et ses régulateurs pour mieux appréhender ses prises alimentaires.
« Une fois le dossier validé en réunion de concertation pluridisciplinaire nous abordons l’approche de l’opération et la réalimentation au cours de l’hospitalisation. Le patient est accompagné lors de son hospitalisation, après son opération, dans ses premiers repas avec une texture et un volume alimentaire modifiés. Après l’opération, le patient sera revu à J+10. Au cours de cette consultation, il sera abordé le ressenti de ces 10 premiers jours ainsi que l’évolution de la texture. », Simon GOUEDARD, Diététicien.
Dans la continuité de la prise en charge, le patient sera suivi tous les mois puis progressivement les consultations s’espacent jusqu’à maintenir un suivi indispensable à vie, deux fois par an en parallèle du suivi avec l’endocrinologue et les psychologues.
L’accompagnement psychologique
« La rencontre avec une psychologue s’inscrit dans le cadre du parcours préopératoire et constitue une étape essentielle à l’élaboration psychique ayant trait à cette démarche. Le rôle de la psychologue est d’identifier les éventuelles fragilités psychologiques et de prévenir une décompensation psychique à l’issue d’une intervention bariatrique. Un suivi thérapeutique peut alors être proposé aux patients.
Le soutien psychologique représente également une préparation à ce qui va survenir, un accompagnement autour de ce qui peut constituer une source d’angoisse pour la personne. Un suivi postopératoire est également préconisé puisque le changement corporel se produit plus rapidement que le changement au niveau de la sphère psychique. Cela nécessite un temps d’adaptation qui s’avère pour certaines personnes plus difficile à appréhender. », indique Sarah Pelletier, Psychologue au CHCB.
Prendre rendez-vous :
Secrétariat du Docteur Diane CUNIN : 02 97 79 01 00
Secrétariat de Diabéto-endocrinologie : 02 97 79 01 50
12/05/2021