L’arrivée de bébé

Une - L'arrivée de bébé

Durant votre séjour, vous serez entourée d’une équipe pluridisciplinaire composée de 26 sages-femmes, 18 auxiliaires de puériculture, d’une puéricultrice et d’un agent hospitalier pour votre bien-être, vos soins et ceux de votre bébé 24h/24.

Une psychologue reçoit sur rendez-vous en pré natal et post natal. Elle passe également dans les chambres le lundi, le mardi matin, le mercredi après-midi et le jeudi.

Les kinésithérapeutes interviennent en maternité auprès des patientes qui doivent rester en repos strict et parfois aussi auprès de certains nouveau-nés.

La toilette

La toilette de votre nourrisson a lieu le matin avec une auxiliaire de puériculture et peut être effectuée par les parents. Le linge de bébé est à prévoir pour la durée de votre séjour à la maternité. Notre équipe de sages-femmes et d’auxiliaires de puériculture vous aidera dans l’alimentation que vous avez choisie pour votre bébé (lait maternel ou artificiel).

Les visites

Les visites sont autorisées l’après-midi de 13h30 à 20h. Elles sont déconseillées le matin pour laisser à l’équipe soignante le temps de s’occuper du bébé et de la maman.

Ces visites ne doivent en aucun cas vous gêner ou vous fatiguer : vous avez le droit de les refuser ou de les limiter. N’hésitez pas à en informer l’équipe soignante. Des repas “accompagnants” peuvent être servis (les frais de repas sont à régler auprès de l’Accueil de Pôle au 1er étage). Enfin, les fleurs coupées sont autorisées.

L’alimentation

Un encadrement par l’équipe des sages-femmes et des auxiliaires de puériculture vous aidera dans l’alimentation que vous avez choisie pour votre bébé (lait maternel ou artificiel).

La préparation à l’accouchement

Des cours de préparation à la naissance existent au CHCB qu’ils soient “classiques”, de sophrologie ou de piscine (à Loudéac).

    • Cours classiques assurés par des sages-femmes

– à Kério, 3 fois/semaine

    • Sophrologie assurée par des sages-femmes

– à Kério, 2 fois/semaine

    • Piscine, cours assurés par des sages-femmes

– à Loudéac, 1 fois/semaine :
s’inscrire au CPP (Centre Périnatal de Proximité) de Loudéac au 02 96 25 32 70

    • La rééducation périnatale assurée par des sages-femmes

– à Kério