Vie pratique

Une - Vie pratique

Votre chambre

Vous serez hospitalisé(e) dans une chambre à 1 ou 2 lits. L’attribution d’une chambre individuelle dépend essentiellement de votre état de santé et de la disponibilité des lits au sein du service. Elle pourra, dans certains cas, faire l’objet d’une facturation spécifique.

Vos repas

Les horaires des repas sont les suivants :

  • Petit-déjeuner …………entre 7h et 7h30
  • Déjeuner ……………….12h
  • Dîner ……………………à partir de 18h30

Chaque jour une aide-soignante prend votre commande au vu des plats proposés. Le cas échéant, elle devra, en accord avec la diététicienne, tenir compte du régime particulier prescrit par le médecin.

Argent et objets de valeur

Dans la mesure du possible, évitez d’apporter avec vous argent, moyens de paiement, bijoux et objets de valeurs. L’établissement ne sera en aucun cas tenu responsable lors d’un vol ou d’une perte.

Si vous n’avez pas pu faire autrement, il vous sera possible de déposer vos valeurs auprès du Trésor Public, par l’intermédiaire du Bureau des Entrées. Renseignez-vous auprès du cadre du service pour les formalités.

Votre trousseau

L’hôpital peut fournir le linge de toilette, les tenues de nuit et les serviettes de table. Nous vous remercions de bien vouloir nous restituer ces effets en fin de séjour.

Il vous faudra prévoir votre nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, rasoir, brosse à cheveux, peigne…), des chaussons, une robe de chambre ainsi que votre linge de corps personnel.

Nous vous conseillons également de penser à votre tenue de sortie.

Le téléphone

Toutes les chambres sont équipées de téléphone. À la demande du patient, une ligne lui est attribuée. Un plafond de communications a été instauré. Ce plafond atteint, la personne doit s’acquitter de la somme à payer, avant que sa ligne soit réinitialisée. L’utilisation du téléphone de votre chambre est protégée par un code d’accès qui vous est communiqué lors de votre admission.

La télévision

Chaque chambre (sauf à l’Unité de Surveillance Continue) est équipée d’un poste de télévision. La télévision est payante. Si vous faites le choix d’une chambre individuelle, le prix facturé inclut la location de la télévision.

Si vous ne prenez pas de chambre individuelle, vous aurez à payer la location de la télévision lors de votre sortie.
Si vous êtes hospitalisé en chambre double, vous pouvez demander un casque à usage unique auprès du personnel du service.

Room service

Vous pouvez commander votre presse et les produits d’hygiène en dépannage (dentifrice, brosse à dents…) auprès du personnel de la boutique Relais H ou par téléphone au 10183 entre 9h00 et 11h00. Vous recevrez vos articles dans votre chambre l’après midi.

Le courrier

Vous pouvez recevoir et expédier du courrier lors de votre hospitalisation. Faites bien préciser le service dans lequel vous séjournez par votre correspondant. Transmettez le courrier que vous souhaitez expédier, dûment affranchi, à l’équipe soignante (arrivée courrier dans le service vers 10h30, levée vers 14h).

Les cultes

Le respect de la liberté de croyance est une règle fondamentale. Si vous le désirez vous pouvez recevoir la visite du ministre du culte de votre religion. L’aumônier de l’établissement visite quotidiennement les services.

Service social

Les assistantes sociales sont à votre disposition avant, pendant et après votre hospitalisation pour les problèmes que vous pouvez rencontrer liés à :

  • la préparation du retour à domicile
  • la prise en charge des frais de séjour
  • l’admission en établissement d’hébergement
  • l’aide en cas de difficultés personnelles, matérielles, familiales.

Il vous suffit d’en formuler la demande auprès du cadre de santé du service ou de contacter les assistantes sociales.