Programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP)

QU’EST-CE QUE L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT (ETP) ?

Selon la définition du rapport OMS-Europe publié en 19961, l’éducation thérapeutique du patient « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer ensemble et à assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. »

1 Rapport de l’OMS-Europe, publié en 1996, Therapeutic Patient Education – Continuing Education Programmes for Health »

QUEL EST LE BUT DE L’ETP?

Les finalités de l’éducation thérapeutique sont :

  • Améliorer la vie quotidienne : acquisition et maintien par le patient des compétences d’auto soins (autonomie, qualité de vie)
  • Apprendre à mieux gérer son traitement et sa maladie

A QUI S’ADRESSE L’ETP ?

L’éducation thérapeutique s’adresse à toute personne atteinte d’une maladie chronique.

COMMENT INTEGRER UN PROGRAMME D’ETP AU GHCB ?

Pendant mon hospitalisation ou lors d’une consultation externe, mon médecin ou les différents paramédicaux du service peuvent me proposer de participer à un programme d’ETP.

Il est possible également de contacter directement le coordonnateur du programme d’ETP qui me concerne si je souhaite des renseignements.

Tous les professionnels intervenant dans les programmes d’ETP du GHCB sont formés à l’ETP.

COMMENT SE DÉROULE L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE ?

L’éducation thérapeutique se déroule comme suit :

  1. Je rencontre le coordonnateur de L’ETP pour un entretien afin d’exprimer mes besoins, mes difficultés, mes compétences. Je définis, à la fin de l’entretien avec l’intervenant mes objectifs personnalisés.
  2. Je participe à plusieurs ateliers individuels ou collectifs du programme, animés par des intervenants professionnels de santé. Ces derniers sont programmées sur plusieurs mois.
  3. J’évalue à la fin du programme si mes objectifs initiaux ont été atteints et ce que souhaite pour la suite.

Dans la majorité des cas mon entourage peut participer aux différentes séances.

QUE SE PASSERA-T-IL SI JE REFUSE DE PARTICIPER OU SI JE CHANGE D’AVIS ?

La participation à un programme d’ETP est totalement libre et volontaire. Il est possible de se retirer du programme à tout moment quelqu’en soit la raison.