Chirurgie de l’arthrose de hanche par voie antérieure au CH Centre Bretagne : une nouvelle prise en charge

Depuis un mois, le Dr Arthur LIGNEL, chirurgien orthopédiste au Centre Hospitalier de Centre Bretagne, offre à ses patients une nouvelle technique de pose des prothèses totales de hanche, pour des résultats immédiats et une convalescence plus courte. Six patients ont déjà bénéficié de cette technique.

Prothèse totale de hanche par voie antérieure : une technique mini invasive

La prothèse totale de hanche est une intervention qui consiste à remplacer l’articulation dans sa totalité par une prothèse qui reproduit son anatomie. Cette intervention pratiquée depuis des dizaines d’années offre d’excellents résultats.

La prothèse totale de hanche par voie postérieure est l’intervention la plus répandue, car elle est de prise en main plus simple.

Depuis une dizaine d’années, la prothèse totale de hanche par voie antérieure se développe fortement et comporte de nombreux avantages :

Premièrement, aucun muscle n’est incisé ni aucun tendon sectionné. La technicité du chirurgien lui permet de placer la prothèse simplement en écartant les muscles (contrairement à la technique de PTH par voie postérieure qui nécessite une incision du grand fessier et la section d’une partie des muscles pelvi-trochantériens).

Par conséquent, la récupération après l’opération est beaucoup plus rapide, tout comme le retour à domicile. Après une chirurgie totale de la hanche par voie antérieure, les patients regagnent leur domicile après 2 à 3 jours d’hospitalisation.

Et ils sortent généralement sans canne puisqu’il existe également une forte réduction de la douleur post-opératoire très appréciable.

Déjà pratiquée à Vannes et Lorient, cette technique de prothèse totale de hanche par voie antérieure n’était jusqu’alors pas accessible en Centre Bretagne. Le Docteur LIGNEL, formé à cette technique au CHU de Rennes par le Docteur POLARD et le Professeur HUTEN, y voit une opportunité pour les habitants du territoire d’accéder à une prise en charge leur permettant un retour à domicile plus rapide et une convalescence moins longue, tout en restant près de chez eux.

« Offrir cette technique opératoire aux habitants du territoire, c’est un investissement pour l’hôpital car il faut un matériel adapté et une formation des personnels médicaux et paramédicaux. Un investissement justifié quand on sait que nos patients peuvent marcher sans aide  juste après l’opération. Pour le patient, c’est une vraie liberté de diminuer ses douleurs et de recouvrer la mobilité de sa hanche en quelques heures seulement. » Dr Arthur LIGNEL

Prise de rendez-vous

Secrétariat de la chirurgie orthopédique : 02.97.79.01.15