CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic)

Le CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic) est le successeur du Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG) ouvert depuis 1999 au sein du Centre Hospitalier du Centre Bretagne.
Au départ, le dispositif devait seulement favoriser le dépistage du VIH, mais par la suite, vu les risques et les demandes, on y a ajouté le dépistage des MST, de la Syphilis et des hépatites.

Les consultations CeGIDD permettent à tous un accès au dépistage grâce à la réduction des barrières psychologiques et sociales permises par l’anonymat et la gratuité.

Il se situe sur le site de Kério, dans le service de médecine polyvalente au deuxième étage (niveau 2-porte 3) et est ouvert 3 après-midis par semaine :

  • Le lundi : 13h – 15h
  • Le mardi : 15h00 – 17h00
  • Le vendredi : 15h00 – 17h00

Pour joindre le CeGIDD : 02.97.79.01.40

La consultation se déroule en 4 étapes :

  1. Les consultants se présentent généralement au secrétariat afin d’obtenir des renseignements et préparer leur dossier anonyme (nous ne prenons que leur année de naissance).
  2. Ils sont ensuite reçus par un médecin qui, après un entretien complet d’écoute et d’évaluation des facteurs de risque, prescrit différents examens en biochimie.
  3. Avec cette prescription, une infirmière prélève les échantillons de sang qui seront ensuite amenés au laboratoire de l’hôpital
  4. La fin de la consultation, le patient se voit remettre une carte avec son numéro d’anonymat afin de pouvoir revenir chercher les résultats la semaine suivante.

Les résultats sont remis par le médecin qui revoit le consultant et, selon les résultats, effectue un travail de prévention et d’orientation.

Nous travaillons également très fréquemment en collaboration avec le centre de Planning Familial, le service de gynécologie, l’Unité Médico-Psychologique, les assistantes sociales et le dermatologue. Cette collaboration permet un suivi sérieux et prolongé du consultant en difficulté.