À la tête du service de chirurgie digestive du Centre Hospitalier Centre Bretagne, le Dr Diane Cunin revient sur son parcours, les projets qu’elle a portés — notamment la création d’un parcours complet de chirurgie de l’obésité — et sa volonté de rapprocher l’hôpital des patients grâce à des consultations avancées. Entretien avec une cheffe de service pleinement investie pour la santé en Centre Bretagne.
Docteur, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis le Dr Diane Cunin, cheffe de service de chirurgie digestive à Pontivy depuis 2019 et je suis également responsable du pôle de chirurgie et responsable de l’activité de prélèvement d’organes. Je suis brestoise, j’ai fait mes études de médecine à Brest et j’ai fait mon internat de chirurgie à Rennes.
J’ai exercé ensuite pendant six ans à la clinique du TER en libéral à Ploemeur de 2014 à 2019 puis je suis devenue chirurgien viscérale dans le public. Je suis spécialisée en chirurgie bariatrique et toute mon équipe et moi-même sommes des chirurgiens formés à la cancérologie digestive.
Quels projets avez-vous menés en tant que cheffe de service, et lesquels souhaitez-vous développer à l’avenir ?
Quand je suis arrivé au CHCB, il n’y avait pas de chirurgie bariatrique. C’est un projet que nous avons monté avec toute l’équipe de l’hôpital. Ça a été facile parce qu’il y a un bel élan ici pour réaliser des projets. Les contraintes du projet bariatrique, c’était la création d’une équipe pluridisciplinaire et on a la chance d’en avoir une complète, publique, ici au Centre Hospitalier Centre Bretagne.
Nous travaillons toujours au développement de la chirurgie bariatrique et au développement de la chirurgie cancérologique en étroite collaboration avec l’équipe du Dr Hervias, en gastro-entérologie, puisque nous sommes très interdépendants.
Et bien sûr, nous travaillons tous les jours et toutes les nuits avec le service des urgences. Les patients sont hospitalisés et opérés à toute heure avec notre équipe complète du bloc opératoire. Les urgences digestives n’attendent pas et nous sommes toujours disponibles. Il n’y a pas besoin d’aller se faire opérer loin de chez soi pour bénéficier d’une prise en charge de qualité.
Nous avons une offre de soins complète sur l’hôpital de Pontivy et nous travaillons très sereinement avec tous les établissements du territoire pour adresser les patients rapidement et aux bons intervenants en fonction de leurs besoins.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus au GHCB ?
C’est bien sûr l’hôpital qui est merveilleux, très beau, très fonctionnel, très agréable à vivre, très ergonomique. Le cadre vert, la facilité d’accès de l’hôpital. Je peux me déplacer facilement et je peux toujours me garer le matin.
Et puis les équipes, qui sont très impliquées. Nous avons des équipes concernées, toujours motivés pour travailler. Les patients sont très attachants dans le Centre Bretagne, ils ont un respect de l’hôpital, un respect du corps soignant. La communication est facile.
Vous réalisez des consultations avancées. Pouvez-vous expliquer en quoi cela consiste ?
Notre service a à cœur d’aller au plus près des patients, de ceux qui ne peuvent pas se déplacer à l’hôpital pour des raisons logistiques, parce qu’ils sont isolés, handicapés ou parfois même sans voiture. Nous nous déplaçons dans plusieurs communes. Nous allons le mercredi matin à la maison médicale de Ploërdut où nous avons à disposition un cabinet au sein de la maison médicale. Nous consultons au Centre Hospitalier Alfred Brard, à Guémené-sur-Scorff, le mercredi après-midi. Nous sommes présents à la maison médicale de Loudéac les jeudis. Et enfin, nous sommes à Baud le vendredi après-midi à la nouvelle maison médicale.
La prise de rendez-vous se fait auprès du secrétariat au 02 97 79 01 00. Il faut simplement préciser son lieu d’habitation pour avoir accès à cette consultation.
La consultation se fait aussi facilement qu’en venant à l’hôpital, toujours sans avance de frais, toujours muni de sa carte vitale et de sa carte de mutuelle. La consultation peut concerner toutes les spécialités de la chirurgie viscérale, en pré opératoire comme en post opératoire. Cela se déroule de la même façon que lors d’une consultation classique au Centre Hospitalier Centre Bretagne.