A l’occasion de la journée mondiale de la santé, qui a pour thème cette année « Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir », Pauline et Colleen, respectivement sage-femme et auxiliaire de puériculture au Centre Hospitalier Centre Bretagne, évoquent l’importance du peau à peau pour les bébés et les enfants.
Quel est l’intérêt du peau-à-peau pour le bébé ? Juste après sa naissance notamment ?
Il existe de multiples bénéfices. Surtout s’il y a de la prématurité, nous allons inciter à faire le peau à peau pour réguler les marqueurs du bébé : sa fréquence cardiaque, la saturation d’oxygène, la glycémie, la température… Le peau-à-peau est effectué aussi bien en salle de naissance qu’après en chambre, en néonatalogie ou en pédiatrie. Cela peut être réalisé y compris avec des enfants un peu plus âgés. C’est vivement recommandé quand ils présentent certaines pathologies.
Le peau-à-peau, en plus d’avoir des effets bénéfiques sur la santé des bébés, permet de renforcer le lien avec ses parents. Le bébé reconnait sa mère à l’odeur, il reconnait sa fréquence cardiaque qu’il a connu pendant sa vie intra-utérine… Ça permet de l’apaiser.
Comment se passe le peau-à-peau au CHCB ?
Au CHCB, nous faisons d’office le peau-à-peau juste après l’accouchement, pendant 2 heures. Ensuite, selon le souhait des parents, cela peut-être à nouveau réalisé pendant leur séjour en maternité.
Nous avons des bandeaux spéciaux pour le peau-à-peau mais nous pouvons le faire également avec des couvertures. Nous incitons tous les couples à faire du peau-à-peau en suite de couche, après la période des 2 heures suivant l’accouchement. L’intérêt est d’établir le lien, de rassurer l’enfant et c’est aussi un moyen pour les parents de se détendre.
Nous avons eu le cas récemment d’un papa qui ne souhaitait pas faire de peau-à-peau et nous l’avons incité car le bébé était en hypothermie. Une heure après, il m’a dit « C’est génial, je vais faire ça tout le temps avec mon bébé ». Ça favorise l’apaisement et l’endormissement des parents.
Comment faire un peau-à-peau, notamment à la sortie de la maternité, à la maison ?
Il y a quelques conditions à respecter pour que ce soit efficace et que ce soit réalisé en toute sécurité.
Il faut que le bébé soit en contact direct avec la peau de son parent. On ne porte pas de soutien-gorge, de tee-shirt, le bébé est simplement en couche. Eventuellement, on peut lui mettre des chaussettes et un bonnet. Le meilleur peau-à-peau est celui où le bébé est en contact avec le maximum de surface de peau de son parent. On vient recouvrir le bébé avec une couverture, en dégageant bien son visage, pour le laisser respirer et l’observer.
Les parents doivent être en état d’éveil, ils ne doivent pas prendre de médicaments, ce qui pourrait les faire somnoler.
Existe-t-il des effets bénéfiques sur le long terme ?
Oui, notamment sur la relation entre les parents et leur enfant. La relation sera plus douce et apaisée. C’est important dans les premiers jours avec la régulation de certaines constantes comme la glycémie et la température. Mais ça l’est aussi dans le jeune âge, pour offrir à l’enfant une sécurité affective afin qu’il puisse se construire dans de bonnes conditions.