Nommé chef de service du Service d’Accueil et des Urgences (SAU) du Centre Hospitalier Centre Bretagne au 1er janvier, le Dr Ambroise Le Floc’h présente son parcours et ses projets pour le service des Urgences. Entretien.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis le Dr Ambroise Le Floc’h, praticien hospitalier médecin urgentiste. J’exerce depuis plus de 15 ans. J’ai fait mes études de médecine à Rennes, et réalisé mon internat à Vannes et à Lorient. Ensuite, je suis parti une année en humanitaire. A mon retour en Bretagne, j’ai intégré les équipes du service des Urgences de Lorient, où j’ai travaillé pendant 8 ans. J’ai fait un peu le tour de la région et je travaille depuis bientôt 4 ans aux Urgences du CHCB à Pontivy.
J’ai été nommé chef de service du Service d’Accueil et des Urgences début janvier. En tant que médecin urgentiste, on assure plusieurs missions. Tout d’abord, il y a des missions d’accueil des urgences, en traumatologie pour tout ce qui est fractures, chocs… Des missions en médecine, pour des pathologies un peu plus longues, plus complexes… Et enfin des missions en pré hospitalier, c’est-à-dire avec le SMUR (Service Mobile Urgence Réanimation).
Quels sont vos projets en tant que nouveau chef de service des Urgences ?
Le projet, c’est d’une part de pérenniser le planning et le fonctionnement du SAU avec le recrutement de nouveaux médecins, tout en assurant la continuité des services d’accueil des urgences, la traumatologie et la médecine. D’autre part, de favoriser le partenariat avec Lorient, notamment pour construire des équipes communes. Et enfin, de positionner les urgences dans le projet d’établissement, avec une Unité Hospitalière de Courte Durée (UHCD) qu’on voudrait correspondante au principe de courte durée de séjour et la création d’une unité post urgences pour améliorer la fluidité du parcours des patients.
Quels éléments vous plaisent le plus au GHCB ?
J’aime beaucoup l’architecture. C’est un très bel outil qui a été très bien pensé architecturalement, notamment au niveau des Urgences. Je crois que c’est l’un des services d’urgences où il est le plus agréable de travailler. L’ergonomie est très bien pensée. Il y a par exemple une verrière, on peut voir la lumière du jour. Ce n’est pas anodin pour le confort des équipes. Et puis la deuxième chose, ce sont les équipes soignantes.
J’ai un grand plaisir à travailler avec les équipes soignantes du CHCB, notamment paramédicales et tout particulièrement dans le service des Urgences. Elles ont des compétences et un degré d’autonomie que j’apprécie.