VAE aide-soignant

Pour se présenter à la Validation des Acquis de l’Expérience, il faut avoir un minimum de 3 ans d’expérience soit 4200 heures sur les 12 dernières années. Les périodes de formation et de stages ne sont pas prises en compte.

Pour le diplôme d’aide-soignant, il est nécessaire d’avoir une expérience ayant un rapport direct avec le diplôme, c’est-à-dire avec les soins d’hygiène et de confort : toilette, habillage, prise des repas, élimination et déplacement.

Cette expérience peut être faite en établissement de santé ou à domicile, auprès de personnes dépendantes ou inconscientes et de personnes ayant un certain degré d’autonomie, à titre salarié ou bénévole.

Étape 1 : le livret de recevabilité

Le dossier est à retirer :

  • sur le site Internet  de l’autorité sanitaire régionale (ARS) : www.bretagne.sante.gouv.fr
  • ou auprès du : CNASEA – Délégation VAE Service recevabilité 15 rue Léon Walras – CS 70902 – 87017 LIMOGES CEDEX

Le livret est à transmettre à l’autorité sanitaire régionale (ARS) pendant les sessions de dépôts des candidatures indiquées dans le guide.  Celle-ci dispose d’un délai de deux mois pour rendre une décision. Un jury se prononcera alors sur la « recevabilité » ou « non recevabilité » de la demande de validation de l’expérience.

Si vous ne recevez pas de réponse, cela équivaut à un rejet.

Étape 2 :  rédaction du dossier de présentation des acquis (livret 2)

A compter de la date de notification de recevabilité, le candidat a un an pour établir ce dossier et s’entretenir avec le jury de validation des acquis de l’expérience. Pour chacune des 8 compétences de l’aide-soignant, il est demandé au candidat deux situations ou savoir-faire où l’expérience a été mise à profit auprès de personnes.

Étape 3 : envoi du dossier renseigné

Lors de cette 3ème étape, le candidat a la possibilité d’être accompagné, il s’agit de l’accompagnement 24 heures, facultatif, prévu par le Code du travail (voir en bas de page).

Étape 4 : Convocation à l’entretien par l’ARS Bretagne.

Parcours type d’un candidat

  • Étape 1 : accueil, information, orientation, conseil.
  • Étape 2 : renseignement du livret de recevabilité. Contrôle de la recevabilité de la demande. 
- Sortie du dispositif en cas de décision négative. 
- En cas de décision positive :
  • Étape 3 : renseignement du livret de présentation des acquis avec accompagnement.
  • Étape 4 : réunion du jury (évaluation à partir du dossier et de l’entretien).
  • Validation : délivrance de tout ou partie des 8 unités.

Module facultatif de 70 heures

Le module de 70 heures, à l’origine obligatoire, est désormais facultatif. Pour s’inscrire auprès d’un organisme de formation pour suivre cet enseignement, il est nécessaire d’avoir la notification de décision de recevabilité.

Le module peut s’effectuer dans les organismes de formation agréés (IFAS ou organismes de formation professionnelle). Tous les centres de formation sont référencés par l’Association Nationale pour la Formation Hospitalière (ANFH).

Ce module va permettre de :

  • Cibler les connaissances indispensables à la pratique professionnelle,
  • Etablir un lien entre l’activité professionnelle et les connaissances personnelles,
  • Apprendre à se positionner comme aide-soignant,
  • Prendre en compte le changement de statut professionnel avec les responsabilités, les conditions de travail et de collaboration avec l’équipe que cela engendre.
  • Apprendre les termes argumentatifs et la position à adopter face au jury.

Les connaissances portent sur la santé publique, la place de l’aide-soignant dans le système de santé, son rôle dans l’équipe soignante, la sécurité et la qualité des soins aux personnes, l’hygiène et la prévention des infections nosocomiales.

A la fin du stage, une attestation de suivi est délivrée, indiquant le temps de présence ou d’absence des personnes.

L’original est remis au candidat, son double à l’autorité sanitaire régionale et une copie est gardée au sein de l’organisme de formation.

Accompagnement 24 heures

L’objectif est d’accompagner le salarié demandeur dans la réalisation de son dossier VAE aide-soignant. Les 24 heures ont pour but de permettre à chaque demandeur :

  • d’identifier ses activités en lien avec le diplôme d’aide-soignant.
  • d’être capable de traduire ses activités en compétence et en cohérence avec les référentiels existants.
  • de rédiger son livret de présentation dans le processus VAE aide-soignant.
  • se préparer à l’entretien avec le jury.

Public concerné

Salariés demandeurs ayant obtenu un accord de recevabilité de leur dossier par l’organisme certificateur.

Accompagnants

  • Formateurs en soins infirmiers et aides-soignants
  • Lieu : IFSI de Pontivy
  • Tarif horaire : 20 €

Contenu :

  • Rappel des principes de la VAE
  • Présentation des étapes de l’accompagnement
  • Elaboration de l’échéancier des 24h plafonnées
  • Appropriation du livret 2 « demande de VAE et DEAS »
  • Identification, à l’aide du référentiel, des compétences de l’aide soignant
  • Mise en relation des expériences professionnelles et des compétences de l’aide-soignant
  • Mise en relation des parties du livret 2 avec les différents emplois occupés
  • Mise en lien de ces différents emplois avec le diplôme d’aide-soignant
  • Identification des domaines susceptibles de faire l’objet d’un complément d’information
  • Mise en forme du projet professionnel en tenant compte des étapes précédentes
  • Rédaction des différentes parties du dossier
  • Accompagnement dans la phase d’écriture
  • Vérification de la conformité du dossier sur le plan administratif
  • Préparation de l’entretien
  • Identification des attentes du jury
  • Préparation de l’argumentation de soutenance
  • Travail sur la stratégie à adopter en fonction du résultat obtenu

 L’entretien avec le jury

Le jury est composé des personnes suivantes :

  • le directeur de l’autorité sanitaire régionale ou son représentant,
  • le directeur d’une école d’aide-soignant,
  • un infirmier enseignant dans une école d’aide-soignant,
  • un cadre infirmier ou un infirmier accueillant en stage des élèves aides-soignants en exercice,
  • un aide-soignant en exercice,
  • un directeur d’un établissement sanitaire et social employant des aides-soignants.

Son rôle est de :

  • analyser le dossier de présentation des acquis et les documents attestant de l’expérience,
  • valider la présentation de chaque activité,
  • émettre un avis sur les aptitudes du candidat par rapport au référentiel de compétence d’aide-soignant,
  • interroger le candidat sur ses connaissances et sa pratique professionnelle pendant l’entretien,

L’oral peut durer plus de 45 minutes. Chacun des membres se présente avant de commencer l’entretien. Le jury tire les points forts et faibles lors de sa lecture du livret et prépare les questions importantes qu’il posera.

Toutes les connaissances ne seront pas revues mais certaines auront besoin d’informations complémentaires.

Le candidat ne doit pas enjoliver son parcours et tenter de dissimuler ses lacunes.

Le résultat :

A la suite du passage devant le jury, celui-ci propose

  • Soit une obtention totale du diplôme,
  • Soit une obtention partielle (il indique alors les connaissances, aptitudes et compétences manquantes),
  • Soit les connaissances ne sont pas reconnues et ne valident pas le diplôme.

Si les connaissances ne sont pas reconnues, ou le diplôme partiellement obtenu, le candidat a la possibilité dans les 5 ans suivant la décision du jury d’acquérir les connaissances nécessaires et de se représenter une seule fois devant le jury.

L’acquisition des compétences manquantes peut se faire :

  • en complétant l’expérience dans un cadre professionnel, personnel, associatif ou bénévole.
  • en s’inscrivant dans un centre de formation.
  • en complétant l’expérience et en s’inscrivant dans un centre de formation.

Arrêté du 19 février 2010 relatif aux modalités d’organisation de la VAE pour l’obtention du DEAS.

Accueil, inscription et accompagnement :

  • Institut de Formation en Soins Infirmiers et Aides-Soignants (Centre de formation agréé)
  • Centre Hospitalier du Centre Bretagne – Allée des pommiers – BP 23 56306 PONTIVY CEDEX
  • Secrétariat : 02 97 28 40 27