Concours infirmier

 

ATTENTION:

Pour les candidats PACES (liste 5) les entretiens se dérouleront le Vendredi 18 Mai et non le Mercredi 16 Mai 2018, initialement prévu.

Peuvent se présenter aux épreuves de sélection :

 

  • Les titulaires du baccalauréat.
  • Les candidats en classe de terminale (sous réserve d’obtention du baccalauréat).
  • Les titulaires de l’un des titres énoncés par l’arrêté du 25 août 1969 modifié, ou d’un titre admis en dispense du baccalauréat.
  • Les titulaires d’un diplôme homologué au minimum au niveau IV.
  • Les titulaires d’un DAEU.
  • Les titulaires du Diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique (DEAMP) qui justifient, à la date du début des épreuves, de trois ans d’exercice professionnel.
  • Les titulaires d’un diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS), d’auxiliaire de puériculture (DEAP) justifiant de 3 ans d’exercice en équivalent temps plein.
  • Les candidats justifiant, à la date du début des épreuves, d’une expérience professionnelle ayant donné lieu à cotisation à un régime de protection sociale d’une durée de trois ans pour les personnes issues du secteur sanitaire et médico-social (autres que les titulaires du DEAS, DEAP et DEAMP), et d’une durée de cinq ans pour les autres candidats. Ces candidats doivent, au préalable, avoir été retenus par un jury régional de présélection ( dossier à télécharger sur: www.bretagne.paps.sante.fr/Devenir-infirmier-e.21133.0.html)
  • Les candidats inscrits à la première année commune aux études de santé (PACES) non admis à poursuivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme, et ayant validé les unités d’enseignement de la première année commune aux études de santé. Leur admission est subordonnée à la réussite des unités d’enseignement de la première année commune aux études de santé.
  • Personne relevant de l’article 27 de l’arrêté du 31 juillet 2009 au Diplôme d’Etat d’infirmier. Les titulaires d’un diplôme étranger d’infirmier en soins généraux hors d’un Etat membre de la Communauté européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ou de la principauté d’Andorre, ou de la Confédération suisse, peuvent bénéficier, sous réserve de réussite à des épreuves de sélection, d’une dispense de scolarité pour l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier. Ces épreuves sont organisées simultanément à celles des candidats visés à l’article 4 et sont évaluées par le même jury.
  • Les candidats titulaires d’un diplôme d’Etat de Masseur-kinésithérapeute ou d’Ergothérapeute ou Pédicure-podologue ou de Manipulateur d’électroradiologie médicale ou d’Assistant hospitalier des hospices civils de Lyon ou, pour les étudiants en médecine, pouvoir justifier de leur admission en 2ème année du 2ème cycle des études médicales ou, pour les étudiants sages-femmes, avoir validé la 1ère année de la 1ère phase.

Épreuves de sélection pour les candidats Liste 1

 

1 – Épreuves d’admissibilité (écrit) :

  • Une épreuve de culture générale (2 h) portant sur le domaine sanitaire et social et notée sur 20 points.
  • Une épreuve de tests psychotechniques (2 h), également notée sur 20 points

Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire. 
Pour être admissible, il faut obtenir une note égale ou supérieure à 20/40 sur les deux épreuves.


2 – Épreuve d’admission (oral) :

  • Un entretien de 30 mn maximum avec un jury composé de 3 personnes (un cadre soignant, un cadre formateur et un psychologue), autour d’un thème relevant du domaine sanitaire et social.

Pour être classé, le candidat doit obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à cette épreuve. 
A l’issue de l’épreuve orale et au vu des notes obtenues aux trois épreuves de sélection, le président du jury établit les listes de classement.

Épreuve de sélection pour les candidats Liste 2

  • Épreuve d’une durée de 2h, consistant en une analyse écrite de trois situations professionnelles, chaque situation faisant l’objet d’une question. Cette épreuve permet d’évaluer l’aptitude à poursuivre la formation, notamment les capacités d’écriture, d’analyse et de synthèse, ainsi que les connaissances numériques du candidat. Le candidat doit obtenir une note au moins égale à 15 sur 30 à cette épreuve.

Épreuve de sélection pour les candidats Liste 3

 

Les épreuves de sélection sont au nombre de trois :

  • L’épreuve d’admissibilité consiste en une épreuve écrite et anonyme comportant l’étude d’un cas clinique en rapport avec l’exercice professionnel infirmier, suivi de cinq questions permettant en particulier d’apprécier la maîtrise de la langue française, les connaissances dans le domaine sanitaire et social, les capacités d’analyse et de synthèse et les connaissances numériques. Cette épreuve est notée sur 20 points. Pour être admissible, le candidat doit obtenir à cette épreuve une note au moins égale à 10 sur 20.

Cette épreuve se déroulera à l’IFSI de Morlaix situé 7, rue de Bélizal 29600 MORLAIX.

  • Les deux épreuves d’admission : les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter aux épreuves d’admission, consistant en une épreuve orale et une mise en situation pratique, organisées au cours d’une même séance :

 – L’épreuve orale, d’une durée de trente minutes maximum, consiste en un entretien en langue française avec deux personnes membres du jury (un cadre formateur et un cadre soignant). Cette épreuve permet, à partir de la lecture de son dossier d’inscription, d’apprécier le parcours professionnel du candidat et ses motivations. Elle est notée sur 20 points.

 –  L’épreuve de mise en situation pratique, d’une durée d’une heure, dont quinze minutes de préparation, porte sur la réalisation de deux soins en rapport avec l’exercice professionnel infirmier. Cette épreuve doit permettre aux deux mêmes membres du jury d’apprécier les capacités techniques et gestuelles des candidats. Elle est notée sur 20 points. Pour être admis dans un Institut de Formation en soins infirmiers, les candidats doivent obtenir un total de points au moins égal à 30 sur 60 aux trois épreuves de sélection.

Ces deux épreuves seront organisées par l’IFSI de Pontivy.

Épreuve de sélection pour les candidats Liste 4

 

  • L’épreuve de sélection écrite et anonyme consistant en un multiquestionnaire portant sur chacune des unités d’enseignement de l’année considérée dans l’IFSI chargé de l’organisation de cette épreuve.

Pour être admis en deuxième année, les candidats concernés doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à cette épreuve. Le conseil pédagogique en est informé

Épreuve orale d’admission pour les candidats Liste 5

  • Un entretien d’une durée de 30 mn au maximum, avec un jury composé de trois personnes (un cadre soignant, un cadre formateur et un psychologue), et noté sur 20 points, consistant en un exposé (relatif à un thème sanitaire et social destiné à apprécier à l’aptitude du candidat à suivre la formation) suivi d’une discussion.

Pour être classé, le candidat doit obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à cette épreuve. 
A l’issue de l’épreuve orale et au vu de la note obtenue, le président du jury établit les listes de classement.

Modalités d’inscription

 

Ouverture des inscriptions :  vendredi 1er décembre 2017.

Les dossiers d’inscription au concours sont téléchargeables depuis ce site ou disponibles au secrétariat de l’IFSI (du Lundi au Vendredi de 8h30 à 16h00) ou expédiés sur demande.

Clôture des inscriptions : Jeudi 15 février 2018. Date limite de dépôt des dossiers,  à minuit (cachet de la poste faisant foi).

Une fois complets, ils sont à adresser par courrier à l’IFSI ou bien à déposer du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h00. Un accusé de réception de votre dossier d’inscription (à compléter et à joindre au dossier) vous sera retourné après vérification de la fiche d’inscription et des différentes pièces.

Constitution du dossier d’inscription

  • La fiche d’inscription dûment remplie en LETTRES D’IMPRIMERIE.
  • Une copie d’une pièce d’identité recto-verso.
  • Une photo d’identité récente avec nom et prénom au verso.
  • Une enveloppe grand format (environ 21 x 29,7) portant nom, prénom et adresse exacte.
  • L’accusé de réception, avec vos coordonnées dans le cadre prévu à cet effet.
  • Cinq timbres au tarif PRIORITAIRE ROUGE en vigueur et autocollant.
  • Un chèque de 95€ à l’ordre du Trésor Public, correspondant aux droits d’inscription (il ne sera effectué aucun remboursement de ces droits).

Pour les candidats Liste 1 :

  • La copie de l’attestation de succès au baccalauréat ou du titre admis en dispense.
  • Un certificat de scolarité pour les candidats en classe de terminale.
  • L’autorisation délivrée par le jury de présélection (le cas échéant).

Pour les candidats Liste 2 :

  • La copie du diplôme obtenu.
  • Un ou plusieurs certificats du ou des employeurs attestant de l’exercice professionnel de l’intéressé(e), d’une durée de trois ans, en qualité d’aide médico-psychologique, d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture.

Pour les candidats Liste 3 :

  • La copie du diplôme infirmier (l’original sera à fournir lors de l’admission en formation).
  • Un relevé du programme des études suivies précisant le nombre d’heures de cours par matière et par année de formation, la durée et le contenu des stages cliniques effectués au cours de la formation ainsi que le dossier d’évaluation continue, le tout délivré et attesté par une autorité compétente du pays qui a délivré le diplôme.
  • La traduction en français par un traducteur agréé auprès des tribunaux français de l’ensemble des documents cités ci-dessus.
  • Un curriculum vitae.
  • Une lettre de motivation.

Pour les candidats Liste 4 :

  • La copie du diplôme obtenu.

Pour les candidats Liste 5 :

  • Une attestation de validation des unités d’enseignement de la première année commune aux études de santé datant de moins d’un an au moment de l’inscription ou une attestation d’inscription à la première année commune aux études de santé.

Dates et résultats du concours

 

 ÉPREUVES ADMISSIBILITÉ ou ÉPREUVES  DE  SÉLECTION 

  • 
Liste 1: Admissibilité (épreuve écrite) : mercredi 21 mars 2018, de 14h00 à 18h30.
  • Liste 2 : Épreuve de sélection  : mercredi 21 mars 2018 de 14h00 à 16h00.
  • Liste 3 : Épreuve écrite  : mercredi 21 mars 2018 de 14h00 à 16h00                                                                         (à l’ IFSI du Centre Hospitalier de Morlaix).
  • Liste 4 : Épreuve de sélection  : mercredi 21 mars 2018                                                                   de 14h00 à 16h00 (semestre 1) et de 16h30 à 18h30 (semestre 2).
  • Affichage des résultats (Liste 1, 2, 3 et 4) : jeudi 19 avril 2018 à 15h00.

Affichage des résultats au siège de l’IFSI et mis en ligne sur ce site. Tous les candidats sont personnellement informés de leurs résultats par courrier dans un délai maximal de 5 jours. 

Si vous ne recevez pas ce courrier, vous devez impérativement contacter le secrétariat de l’IFSI.

Aucun résultat n’est communiqué par téléphone.

ÉPREUVES D’ADMISSION

  • Liste 1: Admission (épreuve orale) : du lundi 14 au vendredi 18 Mai 2018.
  • Liste 3: Admission (épreuve orale et MSP) : du lundi 14 au vendredi 18 Mai 2018
  • Liste 5 : Épreuve orale d’admission : vendredi 18 mai 2018.
  • Affichage des résultats définitifs : vendredi 8 juin 2018 à 15h00.

Affichage des résultats au siège de l’IFSI et mis en ligne sur ce site. Tous les candidats sont personnellement informés de leurs résultats par courrier recommandé dans un délai maximal de 5 jours. 

Si vous ne recevez pas ce courrier, vous devez impérativement contacter le secrétariat de l’IFSI.

Aucun résultat n’est communiqué par téléphone.

Si dans les 10 jours suivant l’affichage, le candidat n’a pas donné son accord écrit, il est présumé avoir renoncé à son admission, et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.

Renseignements :

IFSI PONTIVY -Rue des pommiers   56300 PONTIVY

Tél : 02 97 28 40 27 –Fax : 02 97 28 44 36

Courriel : secretariat@ifsi.ch-centre-bretagne.fr