CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic)

HORAIRES D’ETE 2023

Le CeGIDD du site de Kerio sera ouvert de 9h30 à 17h30 les :

07 juillet                           21 août

10 juillet                           25 août

17 juillet                           28 août

21 juillet                           01 septembre

24 juillet

Le CeGIDD, situé au 6 rue Cainain à Pontivy sera fermé du 01/07/2023 au 07/09/2023.

Le CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic) est le successeur du Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG) ouvert depuis 1999 au sein du Centre Hospitalier du Centre Bretagne.
Au départ, le dispositif devait seulement favoriser le dépistage du VIH, mais par la suite, vu les risques et les demandes, on y a ajouté le dépistage des MST, de la Syphilis et des hépatites.

Les consultations CeGIDD permettent à tous un accès au dépistage grâce à la réduction des barrières psychologiques et sociales permises par l’anonymat et la gratuité.

Nous contacter

  • Site de Kério, au niveau du secrétariat du service de médecine polyvalente, au deuxième étage, 2ème secrétariat sur la gauche en sortant de l’ascenseur.
    • Accueil physique :
      • Le lundi : 10h00 – 17h30
      • Le vendredi : 10h00 – 17h30
    • Accueil téléphonique de 9h00 à 17h00 au 02.97.79.01.40 du lundi au vendredi

La 4 étapes de la consultation :

  1. Les consultants se présentent généralement au secrétariat afin d’obtenir des renseignements et préparer leur dossier anonyme (nous ne prenons que leur année de naissance).
  2. Ils sont ensuite reçus par un médecin qui, après un entretien complet d’écoute et d’évaluation des facteurs de risque, prescrit différents examens en biochimie.
  3. Avec cette prescription, une infirmière prélève les échantillons de sang qui seront ensuite amenés au laboratoire de l’hôpital
  4. La fin de la consultation, le patient se voit remettre une carte avec son numéro d’anonymat afin de pouvoir revenir chercher les résultats la semaine suivante.

Les résultats sont remis par le médecin qui revoit le consultant et, selon les résultats, effectue un travail de prévention et d’orientation.

Nous travaillons également très fréquemment en collaboration avec le centre de Planning Familial, le service de gynécologie, l’Unité Médico-Psychologique, les assistantes sociales et le dermatologue. Cette collaboration permet un suivi sérieux et prolongé du consultant en difficulté.