Formation infirmière

Dans le cadre de la mise en place de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et de l’intégration de la formation infirmière dans le système européen licence/master/doctorat (LMD), la formation infirmière est initiée à partir du programme du 31 Juillet 2009. Le programme se construit sur les compétences infirmières et s’appuie pour ce faire sur une approche par situations concrètes de soins. Le Diplôme d’Etat d’infirmier aura ainsi le grade de licence, permettant de poursuivre un parcours universitaire en master et en doctorat.

1.  Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier; Source Legifrance

2.  http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/2009/09-07/ste_20090007_0100_0118.pdf

3.  Référentiel d’activités Diplôme d’Etat Infirmier

4.  Référentiel de compétences Diplôme d’Etat Infirmier

Durée de la formation

La formation infirmière dure trois ans et est organisée en semestres et en unités d’enseignement (UE). Pour chaque UE, a été définie une valeur en crédits européens. 
L’ensemble de la formation correspond à six semestres et 180 crédits (dans le cadre du système d’enseignement européen, soixante crédits correspondent en effet à une année de formation). L’enseignement compte 2100 heures de cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel guidé et 2100 heures de formation clinique en stage. Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ sur l’ensemble des trois années d’études.

10 compétences sont à acquérir

  1. évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  2. concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  3. accompagner une personne dans la réalisation de soins quotidiens
  4. mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  5. initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs
  6. communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  7. analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  8. rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  9. organiser et coordonner des interventions soignantes
  10. informer et former des professionnels et des personnes en formation

Ce référentiel doit former l’étudiant à mobiliser ses savoirs en situation professionnelle et à aborder de nouvelles situations en transférant les méthodes acquises

Pour acquérir le diplôme, l’étudiant doit obtenir 180 crédits européens (120 pour les unités d’enseignement et 60 pour la formation clinique en stage) correspondant à l’acquisition des dix compétences du référentiel. Les critères et modalités d’évaluation des unités d’enseignements varient selon le contenu de celles-ci.

Quant à l’évaluation des acquis des stages, elle est progressive, une appréciation qualitative est arrêtée à chaque fin de stage. Elle s’appuie sur le portfolio, outil qui permet à la fois d’échanger sur la progression de l’étudiant et de faire le bilan de ses acquis.

Les coûts de formation

Les coûts de formation sont gratuits. Vous devez cependant vous acquitter (tarifs 2014-2015) :

  • des droits annuels d’inscription universitaire (184€)
  • de la cotisation annuelle de la sécurité sociale (213€)
  • Location des tenues vestimentaires pour les stages (50€ / an)

La saisie des dossiers de bourses se fait directement sur le site du Conseil Régional, à l’aide d’un numéro d’identifiant qui vous est remis par l’Institut de formation (au moment de la rentrée).